Tour de Bretagne à Fougères

Date événement :
25/09/2021 (Jour entier)

Initialement prévu en avril, le Tour de Bretagne 2021 prendra le départ de Le Cambout le 20 septembre prochain. Fougères accueillera l’arrivée de la 6e étape samedi 25 septembre.

Les coureurs s’élanceront de Quédillac pour une étape courte et piégeuse qui pourrait bien être le juge de paix de ce Tour de Bretagne. Le circuit final sera en effet l’occasion de partir à l’assaut du Château de Fougères pour conquérir le maillot vert à bande blanche. Pour cela les coureurs devront franchir à 5 reprises la célèbre côte de la Pinterie et pour rappel, le dernier à̀ s’y être imposé́ au sommet n’est autre que le Champion du Monde, Julian Alaphilippe.

Le Tour de Bretagne est une course cycliste internationale par étapes de 7 jours créée en 1967. Lors de cette 54e édition, les 150 coureurs parcourront près de 1200 km entre Le Cambout et Dinan. Il est retransmis à la télévision quotidiennement par France 3 Bretagne.

parcours Fougères.jpg

Le circuit en coeur de ville promet du beau spectacle ! Il passera devant le château pour emprunter la rue de la Pinterie, passer devant le théâtre, emprunter la rue Nationale, avant de passer devant l’Hôtel de ville et le jardin public .

Stationnement et circulation :

Concernant le marché hebdomadaire : celui-ci pourra se dérouler dans les conditions habituelles. L’arrêté municipal d’interdiction sera cependant prolongé pour les rues Nationale, Chateaubriand, porte Roger et place Aristide Briand, jusqu’à la fin de la course (environ 19 heures), à la fois pour le stationnement et la circulation.

Il est donc fortement recommandé d’éviter le secteur « zone arrivée » de la course (Hôtel de ville, Lariboisière, rue de Vitré) pour se garer et d’utiliser prioritairement le parking du Jardin des Fêtes.

• Concernant la zone de l’arrivée d’étape (secteur Hôtel de ville, place Lariboisière, rue Mendès France en partie, rue des Vallées) :
    - le stationnement sera interdit du vendredi 24 septembre à 20 heures jusqu’au samedi 25 septembre à 19 heures ;
    - la circulation sera interdite à partir du samedi 25 septembre à 7h30 jusqu’à la fin de la course.
  • Sur le reste du circuit (rue de la Pinterie, boulevard Faucheux, places Raoul II et Pierre Symon, rue du Moulin aux Pauvres, rues de Vitré, de Nantes - de Pompidou à P. Féval – et rue Pierre Mendès France – de rue de Vitré au carrefour Mitterrand-Mendès France), emprunté cinq fois par les coureurs :
    - le stationnement sera interdit dès le vendredi 24 septembre à 20 heures et jusqu’au samedi 25 septembre à 19 heures.
    - la circulation sera de plus interdite samedi 25 septembre jusqu’à la fin de la course (19 heures) :
     > rues Pierre Mendès France (de rue de vitré au carrefour Mitterrand-Mendès France), rue de Vitré et rue de Nantes (de l’avenue G. Pompidou à P. Féval) à partir de 12 heures
    > rue de la Pinterie dès 14h30
    > boulevard Faucheux, places Raoul II & Pierre Symon et rue du Moulin aux Pauvres dès 15h30.

L’accès au circuit et à la zone d’arrivée se fera sur présentation du pass sanitaire. Sept points de contrôle sont positionnés.