Place aux Arts : Exposition d'art contemporain

Date événement :
07/06/2019 - 08:00 - 23/09/2019 - 00:00
Jardin public

La Ville de Fougères poursuit en 2019 les expositions estivales d'art contemporain par une nouvelle sélection de sculptures, toujours au jardin public.

Dans divers quartiers fougerais, l’espace public accueille depuis plusieurs décennies de nombreuses oeuvres d’art contemporaines. Loin d’être confinées aux seuls musées et galeries d’art, elles ont une place privilégiée dans l’espace urbain. Créées par des artistes locaux ou régionaux, elles font partie de notre décor quotidien.

L’objectif de la Ville de Fougères est d’installer cet événement annuel estival comme un des rendez-vous incontournables de la saison touristique. C’est pourquoi, cette année, elle invite trois artistes représentatifs de trois courants de la sculpture contemporaine et reconnus au niveau national et international : Lilian Bourgeat, Olivier De Coux et Jean-Marc Nicolas.

Projet définitif_ 20 mai 2019_place aux arts_1.jpg

Depuis sa création, l’exposition estivale d’art contemporain est installée au jardin public, un jardin situé au coeur de la ville haute et classé « site naturel à caractère artistique ». Sur trois hectares et trois niveaux, ce bel espace vert est très apprécié des Fougerais.

Lilian Bourgeat

Plasticien, il travaille sur le sur-dimensionnement d’objets du quotidien. Ce qu’il aime avant tout, c’est métamorphoser le banal en insolite, surprendre le spectateur, brouiller les pistes de la perception… Passé maître dans l’art de la sculpture XXXL, il joue sur le spectaculaire avec ses oeuvres grandissimo !

Olivier De Coux

Ses oeuvres sont présentées dans les collections privées et publiques partout en France. Reconnu par des galeries réputées à Paris, en Angleterre et en Belgique, le travail fondamental d’Olivier De Coux, tel un architecte, passioné pour la sculpture métallique, est conduit par une réflexion autour de l’objet posé dans son espace. On pourrait résumer ainsi son art : "Exploiter les multiples possibilités offertes par une ligne qui se développe dans un espace déterminé."

Jean-Marc Nicolas

Jean-Marc Nicolas, artiste costarmoricain ancien élève des Beaux Arts de Rennes, est aussi paysagiste-concepteur, photographe et graphiste. Bref, un homme d’images et un artiste complet. Et cela se voit dans ses oeuvres. Celles-ci naissent du dialogue qui s’instaure entre un
lieu, un contexte singulier et quelques images souvenirs dont la résurgence favorise l’échafaudage de projets. Elles s’inscrivent toujours dans un environnement pour lequel elles sont spécifiquement créées. Ainsi, à Fougères, Jean-Marc Nicolas créera in situ pour le jardin public un travail particulier, basé sur la coloration de documents médiévaux et en lien avec le château de Fougères.