Exposition "Un musée pour Fougères" aux Archives Municipales

Archives municipales

Un musée pour Fougères du 21 juin au 22 septembre aux Archives Municipales

UN MUSEE POUR FOUGERES

Les Archives Municipales proposent tout l’été une exposition issue des collections de la Ville de Fougères : faïences, étains, armes blanches et armes à feu ainsi que divers tableaux...
C’est un coiffeur fougerais, Henri Roussin, qui fait la 1ère donation, en 1895, de tous les objets collectionnés tout au long de sa vie à la Ville de Fougères. Après le décès d’Henri Roussin en 1900, les conservateurs se succèdent et le « musée » est déplacé dans différentes tours du château jusqu’à sa fermeture en 1952. Les collections, mises en caisses, sont alors déposées dans la bibliothèque municipale et dans les combles de la mairie.
En 1986, en parallèle d’un travail de recherche sur l’origine de la momie égyptienne exposée dans la tour Surienne et sur le sarcophage déposé au musée de Vitré, un inventaire des collections est réalisé. En 2007, un récolement permet de reconditionner les objets et de les regrouper dans une seule et même réserve.

du 21 juin au 22 septembre 2019 aux archives municipales entrée libre et gratuite aux horaires des archives.