Les archives municipales

11Fi 3-13 4.JPG

Les Archives municipales collectent, classent, conservent et communiquent au public les archives publiques produites par les services de la Ville et les archives privées du XIVème siècle à nos jours.

Sources intarissables sur l’Histoire de Fougères, les archives permettent également à l’administration et aux citoyens de faire valoir leurs droits. Les supports collectés et conservés sont multiples : parchemins, papiers, cartes postales, plaques de verre photographiques, photographies, affiches…et demandent une vigilance particulière quant à leur conditionnement et aux conditions de conservation.

 

Actualités du service :

Retrouvez le programme des Journée Européennes du Patrimoine 2020 :

 

Consultations :

La consultation des archives est gratuite et ouverte à tous sur simple inscription. Elle s’effectue sur place en salle de lecture sous réserve du respect des délais de communicabilité des documents et de leur état de conservation.

Le personnel des Archives est disponible pour vous orienter dans vos recherches et vous accompagner dans la consultation des inventaires disponibles en salle de lecture, sans pour autant effectuer les recherches en lieu et place des lecteurs.

Contact :
Mélanie Roussigné
Les Ateliers, 9 rue des Frères Devéria
02 99 94 88 09
archives@fougeres.fr

La salle de lecture est ouverte les lundis, mardis, mercredis, vendredis de 13h30 à 17h30. Sur rendez-vous uniquement.

 

  • Recherches généalogiques

Afin de préserver les registres originaux des dégradations dues aux consultations fréquentes, nous vous invitons à réaliser vos recherches généalogiques sur le site internet des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine qui propose un accès aux registres paroissiaux et d’état civil numérisés de toutes les communes du département jusqu’en 1918 inclus (encadré « services en ligne », onglet « archives en ligne »).

  • Presse fougeraise

Les Archives municipales détiennent une riche collection de la presse fougeraise du 19ème siècle aux années 1970 consultable :

En format numérique : La Chronique de Fougères et La Chronique Républicaine (1837-1971), Le Réveil Fougerais (1919-1933), Le Petit Fougerais (1883-1914)

Sur microfilms : Le Journal de Fougères (1869-1940), Le Réveil Fougerais (1913-1936), Le Progrès de Fougères (1902-1906), Le Travailleur Fougerais (1901-1908)

 

Accueil des scolaires :

Afin d’illustrer et compléter le programme scolaire sur un sujet défini, n’hésitez pas à contacter le service des Archives suffisamment à l’avance pour organiser une ou plusieurs séances de travail sur des documents originaux ou reproductions en salle de lecture des Archives.

Une visite du service présentant ses missions et quelques trésors d’Archives peut également être proposée aux scolaires.

 

Confiez-nous vos archives !

Archives familiales, associatives, d’entreprises, de cabinets d’architectes…sont autant de sources diverses et variées conservées aux Archives municipales de Fougères. Elles témoignent de l’histoire sociale, culturelle, économique…et complètent l’histoire administrative.

Si vous détenez des documents qui vous semblent apporter un éclairage intéressant sur l’histoire locale, deux solutions s’offrent à vous :

  • Le don : la Ville de Fougères devient propriétaire des documents. Les Archives municipales se chargent du classement, de la conservation et de la communication au public selon les conditions fixées au préalable avec le donateur.
  • Le prêt pour numérisation : le propriétaire des documents remet aux Archives municipales les originaux que le service se charge de numériser, inventorier et communiquer au public selon les conditions fixées par le propriétaire. Les originaux lui sont ensuite restitués.