Voeux de Louis Feuvrier, maire de Fougères

Les cérémonies de voeux ne pouvant pas se tenir cette année encore, le maire de Fougères, Louis Feuvrier, adresse ses voeux aux habitants.

"Cette fin d’année 2021 est placée encore pour nous tous sous le signe de l’incertitude. Nous traversons ensemble depuis deux ans maintenant une période difficile et exigeante qui demande beaucoup d’énergie. La crise sanitaire nous oblige à nous adapter et à nous interroger, à titre personnel comme sur le plan collectif. Elle nous fait prendre conscience, sur bien des points, de notre vulnérabilité et de notre fragilité. Nos organisations sont et seront encore probablement bouleversées par les changements en cours et à venir.

Toujours privés de vivre sereinement, nous devons rester vigilants et prudents. C’est pourquoi je souhaite rappeler qu’il est de notre responsabilité commune de lutter contre cette épidémie. En respectant les consignes vaccinales et le port du masque, en continuant d’appliquer les gestes de protection et en limitant nos contacts, pour nous protéger les uns les autres, et soutenir les professionnels de la santé.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui nous permettent, par leur engagement et leur travail, de passer ce cap difficile. Je veux également saluer l’implication quotidienne de l’ensemble des agents de la Ville de Fougères pour répondre le mieux possible à vos attentes et continuer de vous proposer des services et un cadre de vie de qualité malgré les contraintes. Ces derniers mois ont en effet montré toute l’importance des services publics pour maintenir un lien fort entre les élus, nos services et vous. Nous avons la chance de vivre dans une ville agréable, une ville attractive qui se développe et attire de nouveaux habitants, une ville dynamique sur le plan économique, associatif, sportif et culturel.

Fougères correspond en tous points aux attentes de nos concitoyens en termes de qualité de vie. Une très large majorité de Français (84%) déclare préférer vivre dans une ville moyenne plutôt que dans une métropole. La proximité avec la nature, avec les services et les commerces, l’offre de loisirs sportive et culturelle, l’engagement associatif et le coût de l’immobilier sont des atouts qui font de Fougères une ville attrayante pour laquelle nous continuerons d’investir en 2022. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour rechercher des solutions performantes de transports en commun (cars à haut niveau de services, desserte ferroviaire) entre Fougères et Rennes notamment. Dans quelques semaines, l’étude sur ce sujet pourra être présentée. De même, les études se poursuivent pour le contournement routier Fougères-Beaucé-Fleurigné et nous demandons au Conseil Départemental de continuer celles pour le contournement nord de Fougères. Tout cela pour renforcer la sécurité de nos concitoyens et leur qualité de vie, en développant notamment des solutions de mobilité douces liées à ces projets.

Nous gardons le cap et continuons de travailler pour l’avenir de Fougères.

Au-delà des difficultés actuelles, nous menons à bien les projets importants pour votre quotidien, pour venir en aide aux plus fragiles et renforcer l’attractivité de notre ville. Au cœur de ces projets, pour répondre aux enjeux « bas carbone », nous agissons au quotidien en faveur de la transition écologique. Notre plan d’actions a d’ailleurs été retenu par la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet « Mobilisons les Breton.ne.s pour les transitions ». Les villes dites « moyennes » comme la nôtre ont un rôle primordial à jouer pour initier, mettre en œuvre et développer des actions en faveur de la transition : économies d’énergie, aménagements pour faciliter la pratique du vélo et la marche, biodiversité, alimentation, solidarité… autant de domaines dans lesquels nous resterons fortement engagés en 2022. La Ville de Fougères fera sa part, en diminuant ses dépenses d’énergie dans les bâtiments municipaux. Un diagnostic énergétique a été réalisé et des actions sont déjà en cours : diminution du chauffage dans les équipements sportifs, regroupement de certains services, travaux d’isolation pour l’école Duguesclin...

Malgré ce contexte difficile, nous avons réalisé en 2021 environ 8,5 millions d’euros d’investissement. Des projets majeurs pour Fougères ont pu aboutir :

- notre salle de gymnastique, L’Acropole, accueille désormais les entraînements ainsi que de nombreux scolaires ; les terrains de tennis de Paron ont été rénovés.

- le Campus des Métiers de l’Industrie est opérationnel et de nombreux diplômes et formations sont également accessibles à toutes et à tous via l’antenne du CNAM, dans les locaux du FIL

- les outils de réalité virtuelle et augmentée permettent à nos visiteurs du château de plonger au cœur du Moyen-Âge. D’importants travaux de restauration du monument ont été réalisés

- la démarche participative des éco-conseils de quartier est enclenchée et les projets proposés prendront forme en 2022

- des travaux majeurs de voirie ont été réalisés : promenade du Gué Maheu, rues Duguesclin, de la Pellerine, de la Croix Hamon, Emile Pautrel et du Moulin de Galaché…

- la dématérialisation est désormais une réalité quotidienne pour de nombreux services, en particulier les services financiers. Et le nouveau site www.fougeres.fr , mis en ligne courant janvier, viendra mieux répondre aux attentes et aux usages actuels de nos concitoyens.

En 2022, d’autres projets ou chantiers contribueront à développer encore plus l’attractivité et la qualité de vie de Fougères. Je citerai en particulier :

- la construction de l’ascenseur urbain du Jardin des fêtes pour favoriser le stationnement et l’accès aux commerces de centre-ville et faciliter les déplacements à pied et à vélo entre la voie verte et le centre-ville. La mise en service est prévue l’été prochain.

- l’aménagement du quartier dit de l’Annexe. Le bassin enterré pour les eaux pluviales est opérationnel ; la construction des premiers logements privés va commencer en milieu d’année et les chantiers de la Maison des Jeunes et de la crèche seront lancés en avril-mai, pour une ouverture programmée à l’été 2023.

- place de la République et sur le site de l’actuelle gare routière, le projet de plateforme multimodale, lieu de correspondance des moyens de transport en commun et des déplacements doux, bénéficiera d’une subvention de l’Etat de 800 000 €. Ayant la compétence dans ce domaine, le Conseil régional et Fougères Agglomération seront également sollicités. Le maître d’œuvre sera choisi au second trimestre 2022.

- le Centre d’interprétation des patrimoines proposera notamment une exposition permanente pédagogique sur l’histoire de Fougères et de son pays aux habitants du territoire et aux visiteurs du château, ainsi que des espaces d’exposition ou de médiation pour tous. Les premiers travaux (déplacement des réseaux) sont en cours. Quant à la réhabilitation des bâtiments et à la construction de l’extension, elles débuteront au printemps, pour une ouverture fin 2023

- les travaux autour de la forteresse pour favoriser le retour au bon état écologique du Nançon commenceront en avril prochain

- lancée en ce début d’année, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), menée en partenariat avec Fougères Agglomération, va permettre de poursuivre nos efforts pour réhabiliter le patrimoine immobilier fougerais et favoriser les conditions de logement à Fougères

- de nouvelles actions sont au programme pour favoriser le bien-manger à l’école, avec des produits locaux et bio et pour lutter contre le gaspillage alimentaire 

- nos actions de soutien à l’activité économique, aux commerces de proximité et à l’artisanat seront renforcées après l’adoption au conseil municipal de décembre de notre deuxième plan de soutien

- les études de requalification des rues de la forêt et de la Pinterie se poursuivront, de même que celles concernant le centre de loisirs municipal et l’école Odile Gautry

Enfin, nous allons approfondir les réflexions concernant le site de la carrière du rocher coupé, en réalisant une étude d’aménagement plus large, sur un périmètre allant du quartier historique (rue Lebouteiller) au plan d’eau. L’objectif est à la fois de renforcer les synergies entre le château, le futur CIAP’s et le site de la carrière, d’enrichir l’offre touristique et de loisirs, avec de nouvelles activités, de valoriser le patrimoine naturel et d’aménager cette entrée de ville.

Vous le voyez, même en ces temps bousculés, 2022, sera une année de lancement de grands projets et de fortes réalisations. Fougères est une ville accueillante, facile à vivre et qui nous permet malgré tout de vivre plutôt sereinement. Restons donc confiants et enthousiastes. Gardons à l’esprit les valeurs de solidarité, de fraternité et d’humanité qui permettent toujours d’avancer au cœur des tempêtes. Ainsi, nous continuerons, ensemble, de construire l’avenir de Fougères.

Bonne année à toutes et à tous.