Villes et villages fleuris: Fougères doublement récompensée!

Après une visite à Fougères en juillet dernier, le jury national des « Villes et villages fleuris » a décidé, lors de sa séance plénière, de confirmer le label « Quatre fleurs » de la Ville de Fougères, obtenu depuis l’an 2000. Fougères obtient aussi pour la deuxième fois le Prix national de mise en valeur du patrimoine.

Visite du jury national en juillet 2019

« Nous sommes très heureux que Fougères obtienne à nouveau ce label Quatre Fleurs ainsi que le Prix national de mise en valeur du patrimoine, précise Louis Feuvrier, maire de Fougères. Ces hautes distinctions participent à la réputation touristique de notre ville. C’est le résultat d’un engagement et d’un travail constants des équipes municipales (espaces verts, propreté urbaine, voirie, bâtiments…), dans le cadre des nombreuses actions de transition écologique et de préservation de la biodiversité que l’équipe municipale a mises en oeuvre. Cette double récompense du jury national est pour nous une grande reconnaissance de la mise en valeur de notre beau patrimoine et des bonnes pratiques en matière de développement durable ainsi que de la qualité de notre fleurissement et du cadre de vie ».

Avec environ 144 hectares à entretenir, l'expertise technique des services (35 agents répartis en équipes par secteur) et la mise en place d'une gestion différenciée des espaces verts ont été particulièrement appréciés du jury. On trouve sur la commune aussi bien des parcs très travaillés que des zones naturelles, en passant par des jardins familiaux ou des squares en ville.

Serge Boudet, adjoint au maire délégué aux travaux et à l’environnement, ajoute : « Avec les services, nous mettons en œuvre de nouvelles méthodes ou actions, comme l'éco-pâturage (cheptel de 30 animaux en 2018 : ovins, caprins, ânes), l'accueil de ruchers, les actions pédagogiques avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), la végétalisation du cimetière municipal, des portes ouvertes aux serres, l'opération "Fleurissons nos trottoirs" avec les habitants... Tout cela concourt à la qualité de notre cadre de vie et contribue à ce que nous conservions ce label national ».

La Ville de Fougères produit la majorité de ses plants (36 000 plants pour le fleurissement estival et 20 000 plants en production bisannuelle) et organise l'ensemble de sa chaîne horticole en respectant un cercle vertueux:

• les déchets verts (feuilles, tonte, branchages de petit diamètre…) sont compostés pour réutilisation dans les massifs floraux ; les tailles plus importantes sont broyées pour le paillage
• pour le fleurissement, les vivaces ou plantations des massifs sont choisis parmi les espèces moins gourmandes en eau
• les massifs arbustifs ou floraux sont paillés pour limiter l’évapotranspiration
• le mode de gestion est différent selon le type d’espace vert (tonte, taille, fleurissement…).

La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu le 5 février 2020 à Paris.

Plus d’infos : www.villes-et-villages-fleuris.com