Un centre médical salle de la Forairie

Pour répondre à la situation sanitaire actuelle et en lien étroit avec les médecins généralistes fougerais, un centre de consultation a été installé par la Ville de Fougères dans la salle de quartier de la Forairie. L'objectif est d'accueillir et d'orienter les patients symptomatiques du COVID 19

La salle de la Forairie transformée en centre médical.

Installé par les services techniques municipaux, ce centre est mis à disposition d’une équipe de médecins et infirmier.ère.s. Le lieu a été choisi pour sa proximité avec le centre hospitalier et pour sa fonctionnalité : parking arrière réservé aux patients, sanitaires, circuit de « marche en avant » avec une entrée et une sortie dissociées...

L’objectif est de désengorger les cabinets de ville et d’orienter vers le centre hospitalier uniquement les patients les plus affectés. Il s'agit aussi de limiter autant que possible la promiscuité entre patients infectés et non infectés.

L’accueil devrait être tenu par la protection civile ou un.e infirmier.ère avec un registre. Les médecins consulteront avec leur propre matériel et orienteront les patients : soit en suivi à distance au domicile, soit vers l'hôpital. A l’hôpital, une infirmière est dédiée aux contacts qui viendront du centre de consultation.

Conditions de consultation :

Il est demandé de ne pas aller directement au centre de consultation et de contacter, en cas de symptômes, d’abord votre médecin traitant en télémédecine.

C'est lui qui évaluera si vous devez vous rendre au centre médical pour affiner le diagnostic.

Ce centre est réservé aux patients présentant des signes de contamination : fièvre, toux, maux de tête, courbatures, essoufflement. ce n'est ni un service de dépistage, ni d'urgence.

Une cellule de soutien psychologique

Assurée par des psychologues professionnels, cette cellule de soutien s'adresse aux personnes âgées, aux proches aidants, aux parents en difficultés, aux personnes qui viennent de perdre un proche et n’ont pas pu organiser des obsèques complètes, ainsi qu’aux professionnels de santé qui s’apprêtent à passer des journées très éprouvantes.

Une initiative de Maia Haute Bretagne, Appui santé et le Clic de Haute Bretagne

Contact : Clic de Haute Bretagne, tel. 02 99 98 60 23 et Appui santé, tel. 02 99 18 53 97.