Travaux de modernisation électrique place Aristide Briand

ENEDIS va débuter le 9 septembre des travaux importants de modernisation électrique autour de la place Aristide Briand. Ce chantier devrait durer deux mois environ.

L'ancien transformateur à l'arrière du tribunal sera entièrement reconstruit

C'est un chantier inédit en centre-ville qui débutera le 9 septembre place Aristide Briand. Il s'agit notamment pour ENEDIS de moderniser l'ensemble du système électrique de cette place qui alimente commerces et foyers fougerais (environ 180).

Comme le précise Stéphane Chassagnon, adjoitn au directeur territorial chez ENEDIS: " Ce sera l'aboutissement d'un long travail en amont avec la Ville de Fougères et l'Architecte des Bâtiments de France notamment. Nous allons à la fois remplacer le transformateur existant ainsi que 200 mètres de câble qui passent sous la place. Il faudra ensuite, avec le concours d'une entreprise spécialisée dans le patrimoine historique, procéder au nouveau pavage. C'est un investissement d'environ 100 000 € pour ENEDIS". Le nouveau poste de transformation, à l'arrière du tribunal d'instance (Hôtel de la Belinaye), viendra s'intégrer parfaitement au paysage urbain fougerais; le projet a été validé par l'Architecte des Bâtiments de France, pour respecter la qualité patrimoniale du secteur.

transfo ENEDIS.jpg

Autre point de vigilance: une attention toute particulière a été portée pour ne pas gêner l'activité commerciale sur cette place qui accueille de nombreuses enseignes et cafés et qui accueille chaque samedi matin le marché, très fréquenté par les habitants du territoire. " Nous avons fait en sorte, dans nos échanges avec ENEDIS, précise Patrick Manceau, conseiller municipal délégué au commerce, d'organiser ce chantier pour perturber le moins possible  les commerçants, sédentaires ou non". Ainsi:

- le chantier devrait se dérouler sans coupure d'électricité (un groupe électrogène sera installé) et sans tranchées sur chaussée

- l'accès à la rue porte Roger sera préservé

- l'accès à l'escalier à l'arrière du tribunal sera possible le week-end, du vendredi soir au dimanche soir.

Un courrier d'information a été envoyé largement par ENEDIS aux riverains et commerçants.