Quartier Bonabry : zone 30 et nouveau plan de circulation.

Depuis quelques jours, la zone 30 du quartier Bonabry est effective. Nouvelle signalétique, changements de sens de circulation... de nouvelles (bonnes) habitudes à prendre

Le quartier de Bonabry est le premier de Fougères à passer en zone 30. Un projet travaillé depuis 2011 en concertation notamment avec les habitants, les membres du conseil de quartier, les commerçants. Dans ces rues parfois étroites et à fort passage, l'objectif était principalement de sécuriser les piétons nombreux du fait des commerces mais aussi des écoles présentes.

Depuis le 20 décembre, les nouvelles mesures sont donc effectives: les panneaux de signalisation et les marquages au sol sont installés, avec certaines signalisations temporaires pour donner le temps à tous les usagers de bien comprendre ces nouveautés. Par exemple: la rue de Bonabry est passé en sens unique de circulation; à l'angle de la rue des Feuteries, il y a désormais un Stop au lieu du précédent "Cédez le passage".

Et en janvier, des totems pédagogiques seront installés autour du périmètre pour expliquer le dispositf et les modifications générées par la zone 30. 

 

Concrètement, qu'est ce que ça change ? 

D'abord, la vitesse devient limitée à 30 km/heure dans toutes les rues du secteur.

Ensuite, trois voies passent en sens unique : la rue Hoche (vers la rue des Feuteries), la rue de Bonabry (vers la rue des Feuteries) et la rue du Père Maunoir (vers la rue Canrobert). À noter que cette modification est déjà effective pour la rue Kléber.

D'autres changent de sens comme la rue Duguesclin et, depuis quelque temps déjà, les rues Joly et Bridel. 

L'aménagement de la zone 30 permet de répondre à plusieurs attentes : l'amélioration de la sécurité, la réduction des nuisances sonores, le partage de l'espace entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes... qui pourront notamment profiter de voies cyclables et circuler (en étant vigilants) même quand le sens est interdit pour les voitures/camions.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir