Pistes cyclables : des travaux de sécurisation en ville

Depuis le 21 octobre, des travaux d’aménagement des pistes cyclables sont en cours au niveau du giratoire situé à l’angle des boulevards Faucheux et Saint-Germain.

L’aménagement de pistes cyclables en ville fait partie des nombreuses actions municipales pour favoriser les déplacements doux et ainsi renforcer la transition énergétique. Renforcée par l’extension de la zone 30 en centre-ville, par une signalisation renouvelée et par l’existence de nombreux parcs à vélos, la circulation des cycles est désormais plus facile.

Depuis le 21 octobre, des travaux d’aménagement des pistes cyclables existantes vont débuter au niveau du giratoire situé à l’angle des boulevards Faucheux et Saint-Germain. Il s’agit principalement de rendre ces voies de circulation plus sûres pour leurs usagers.

Ces travaux, qui nécessitent des interdictions de stationnement* et de circulation, se déroulent en deux phases :

• du 21 au 25 octobre : la partie du boulevard Faucheux située entre la place Raoul II et le giratoire sera « neutralisée » ; une déviation est prévue par la rue de Rillé, la rue Eugène Pacory et l’allée des fêtes pour rejoindre le centre-ville (voir plan)
  • du 28 au 31 octobre : la partie du boulevard Saint Germain dans le sens entrant (vers centre-ville) située entre l’angle de la rue Eugène Pacory et le giratoire ainsi que la rue de Rillé (sens montant) seront interdites à la circulation; une déviation est prévue (voir plan)

Au début de cette semaine, des ralentissements importants ont eu lieu dans et autour de ce secteur en travaux, du fait notamment d’autres travaux routiers:

- le Département d’Ille-et-Vilaine est intervenu sur la rocade Nord de Fougères ; ce chantier se poursuit

- la DIRO (Direction Interrégionale des Routes de l’Ouest) quant à elle était présente via un chantier mobile de marquage aujourd’hui terminé.

Bien consciente de la gêne occasionnée pour les automobilistes, la Ville de Fougères a pris immédiatement de nouvelles mesures pour diminuer le plus possible ces perturbations jusqu’à la fin du chantier.

Ainsi, la pré-signalisation a été renforcée sur plusieurs axes pour limiter l’engorgement ; c’est le cas au bout du boulevard Saint-Germain,  au giratoire de la Zone du Parc et aux abords de la place Carnot/rue de la Forêt.

La semaine prochaine, c’est la partie du boulevard Saint-Germain (sens entrant vers centre-ville) située entre l’angle de la rue Eugène Pacory et le giratoire ainsi que la rue de Rillé (sens montant) qui seront interdites à la circulation. Une déviation est prévue.

Les conditions météorologiques étant pour le moment favorables, le chantier devrait respecter la date de fin programmée au 31 octobre.

*les riverains ont été informés par courrier; des mesures spécifiques ont été prises pour la circulation des bus interurbains.