Louis Feuvrier élu maire par le conseil municipal

Le premier conseil municipal du mandat 2020-2026 a eu lieu lundi 25 mai au COSEC de la Chattière afin de respecter strictement les mesures sanitaires. Louis Feuvrier, tête de la liste "Nous battre ensemble pour amplifier la dynamique" a été élu maire de Fougères. Dix adjoints ont également été élus.

Louis Feuvrier a été élu maire par le conseil municipal

Suite aux élections municipales dont le 1er tour était organisé le 15 mars dernier, la liste "Nous battre ensemble pour amplifier la dynamique" a obtenu la majorité avec 51,16 % des voix exprimées.

Dans le cadre de la pandémie de COVID 19, l'installation des conseils municipaux n'a pas pu se faire immédiatemment. Comme l'a souligné Louis Feuvrier dans son discours: "L’épidémie liée au coronavirus a bouleversé nos vies quotidiennes, nos comportements habituels ainsi que la gouvernance de notre collectivité. Un peu plus de deux mois après les élections municipales, c’est en effet seulement aujourd’hui que nous installons le Conseil Municipal. Le 15 mars, les Fougeraises et les Fougerais ont choisi, malgré une faible participation, à Fougères comme ailleurs, d'exprimer leur confiance, à un peu plus de 51 %, à la liste que j'avais l'honneur de conduire. Je les en remercie très chaleureusement, c'est là un signe de reconnaissance envers l'action que nous menons depuis de nombreuses années. Les Fougeraises et les Fougerais nous ont accordé leur confiance et nous allons pouvoir continuer à mettre en œuvre les projets que nous avons proposés à nos concitoyens".

Après autorisation du Gouvernement pour installer ces conseils entre le 21 et le 28 mai, le 1er conseil municipal du mandat 2020-2026 a donc eu lieu au COSEC de la Chattière lundi 25 mai. Un lieu inhabituel choisi pour permettre le strict respect des gestes barrières et notamment la distanciation entre les personnes présentes.

Lors de ce conseil municipal, il a été procédé à l'élection du maire. Après un vote à bulletin secret entre trois candidats déclarés (Louis Feuvrier, Elsa Lafaye, Virginie d'Orsanne), Louis Feuvrier a été élu maire à la majorité des suffrages exprimés. " Je serai, a insisté Louis Feuvrier, le maire de tous les habitants de Fougères, sans distinction. Et je veux aussi rappeler à tous qu'au sein de ce conseil, au-delà de nos divergences, ce qui nous réunit, c'est l'envie de renforcer les atouts de notre ville et de développer des projets et des services en faveur de nos concitoyens. Je remercie chaleureusement mes collègues qui viennent de me réélire maire de Fougères. C'est là une grande responsabilité que vous venez, chers amis, de me confier".

Une liste de dix adjoints au maire a ensuite été proposée au vote et adoptée. Ces dix adjoint.e.s au maire sont:

  • Eric Besson, 1er adjoint délégué à l'urbanisme, au logement et à l'aménagement durable
  • Diana Lefeuvre, 2ème adjointe déléguée à la transition écologique et énergétique et aux travaux
  • Patricia Rault, 3ème adjointe déléguée à l'éducation, l'enfance et la petite enfance
  • Christophe Hardy, 4ème adjoint délégué aux sports, à la jeunesse et à la vie étudiante
  • Evelyne Gautier-Le Bail, 5ème adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l'économie touristique
  • Nicolas Brichet, 6ème adjoint délégué à la démocratie participative, à la citoyenneté et à la communication digitale.
  • Isabelle Collet, 7ème adjointe déléguée à l'attractivité économique, au commerce, à l'artisanat et à la formation
  • Serge Boudet, 8ème   adjoint délégué aux solidarités sociales
  • Maria Carré, 9ème  adjointe déléguée à l'organisation des services et aux ressources humaines
  • Jean-Christian Bourcier, 10ème  adjoint délégué à la sécurité et à la tranquillité publique

 

Un mandat qui débute sous le signe de la crise liée au COVID 19

Dans son discours, Louis Feuvrier a insisté sur le caractère exceptionnel de la crise actuelle: " Nous sommes sous le choc d’une crise sanitaire inédite qui aura de lourdes répercussions sur la vie économique et sociale ainsi que pour les collectivités locales. Nos ressources financières seront sérieusement impactées et dans le même temps, nous prendrons en charge des dépenses supplémentaires de solidarité et d’achats de protection comme les masques. Les associations nationales d’élus sont intervenues auprès du Gouvernement pour demander de compenser les pertes de recettes notamment fiscales ainsi que l’augmentation des charges induites par la crise sanitaire. J’ajoute que le dispositif Action Cœur de Ville dont nous bénéficions depuis 2018 devrait être renforcé dans le cadre du plan de relance national. Dans ce contexte, même s’il est difficile, nous resterons très attentifs à la bonne gestion des moyens publics afin de garantir des services de qualité et de réaliser des projets essentiels à l’avenir de notre ville".

Le maire de Fougères a ensuite décliné le projet municipal du mandat autour de ces orientation stratégiques:

  • accélérer la transition écologique et énergétique ainsi que la préservation de la biodiversité. "L'origine du coronavirus, a souligné Louis Feuvrier, est venue nous rappeler s’il le fallait, et de manière dramatique, les conséquences que peuvent avoir les activités humaines sur notre environnement, et les déséquilibres qu'elles engendrent. Aller vers un nouveau modèle de développement, respectueux de notre environnement et des générations futures, est évidemment un enjeu majeur, qui irrigue toutes nos politiques publiques. Nous devons absolument réduire l’empreinte carbone sur notre territoire".
  • encourager la responsabilité citoyenne dans une logique d'intérêt général, par des actes simples, pour soutenir par ses achats la relance du commerce et de l’artisanat de proximité, contribuer à la propreté urbaine et à la qualité du cadre de vie ou s’investir dans la vie associative pour favoriser la cohésion sociale.
  • renforcer au quotidien les solidarités qui se sont exprimées avec force ces dernières semaines. Comme l'a précisé le maire de Fougères: " Malgré les mesures mises en place par l’Etat et les collectivités locales, il est malheureusement fort probable que nous devions affronter une crise économique et sociale. Nous allons plus que jamais avoir besoin de solidarité, d'entraide et de soutien mutuel. La solidarité est au cœur de notre projet municipal, et elle irriguera l’ensemble de nos actions"
  • favoriser le développement local et l'ancrage territorial des activités économiques. Ces derniers mois ont montré toute l’importance de conserver, à proximité, des activités permettant de répondre aux besoins de nos concitoyens. C'est le cas notamment pour la filière agro-alimentaire, les commerces de proximité ou encore la confection de masques. "Nous avons déjà pris, a indiqué Louis Feuvrier, des décisions visant à soutenir le commerce et l’artisanat de proximité. Nous continuerons d’amplifier ces actions et nous nous mobiliserons comme nous l'avons toujours fait au sein de Fougères Agglomération en faveur du dynamisme des entreprises, pour l’amélioration des réseaux – routiers et numériques- et la desserte de Fougères en train". La formation est également un défi majeur; le campus Fougères-Vitré des métiers de l’industrie du futur sera développé et une antenne du Conservatoire National de Arts et Métiers installée.
  • agir pour l'égalité des chances et pour l'épanouissement des jeunes qui contribueront à créer la société de demain. Le maire l'a précisé: "De nombreux projets sont inscrits sur notre feuille de route que ce soit dans les domaines de l’éducation et de l’enfance, de la jeunesse ou de la culture, du patrimoine et des sports. De nouveaux équipements viendront renforcer la culture et le sport pour tous et nous permettront de répondre aux demandes des associations fougeraises dont l’engagement est remarquable en faveur de nos concitoyens et dont les activités s’ajoutent à celles des services de la ville et de Fougères Agglomération".
  • poursuivre les efforts en matière de sécurité et de tranquillité publique. "Nous renforcerons nos actions dans ce domaine, a indiqué Louis Feuvrier, notamment en matière de prévention".

 

Le maire de Fougères a terminé son discours en soulignant que "la nouvelle municipalité mettra en œuvre notre projet avec la détermination qui est la nôtre et selon une triple logique" :

  • celle de la confiance, indispensable à l'action publique.
  • celle du partenariat avec les acteurs de notre territoire pour aller plus loin ensemble et renforcer notre ville en tant que pôle de services du pays de Fougères et chef-lieu de l’arrondissement Fougères-Vitré.
  • celle de la participation active des Fougeraises et des Fougerais. "Nous les associerons encore plus à la construction de notre ville, a dit Louis Feuvrier. Ainsi, nos éco-conseils de quartier seront des lieux d'écoute, de dialogue et d'échanges réciproques qui prendront davantage en compte les nécessités de la transition écologique et énergétique".

Et de conclure: "Notre ville a bénéficié d’une bonne dynamique dans de nombreux domaines, comme l’économie,  le commerce, le tourisme,  l’écologie, le logement, l’animation culturelle et sportive. Cette dynamique se trouve aujourd’hui perturbée, fragilisée par cette crise sanitaire sans précédent. Mais nous avons toujours la même volonté de nous battre et je suis sûr qu’ensemble, avec tous les acteurs du territoire et avec les Fougeraises et les Fougerais, nous saurons surmonter les difficultés, saisir les opportunités et relever tous ces défis pour rendre notre ville encore plus active, plus solidaire et plus durable".

Retrouvez le discours complet : Discours élection du maire - 25 mai 2020.pdf