Le nouveau visage du quartier de l’Annexe

C’est une étape importante qui s’achève pour le projet d’aménagement du quartier de l’Annexe, situé entre le Forum commercial et Les Ateliers. Après une phase déterminante de concertation, le plan d’aménagement est désormais tracé. Les principaux bâtiments ont trouvé leur emplacement ainsi que les espaces verts ou de loisirs.

Projet de skate park - image non contractuelle

Etape 1: la concertation.

Pour ce quartier en cœur de ville, une large place a été faite à la concertation, une étape essentielle pour que l’aménagement futur corresponde à la fois aux orientations municipales, en termes de transition écologique, d’habitat, de déplacements et aux besoins de nos partenaires et des futurs habitants.

De nombreuses réunions et temps de présentation aux riverains ont permis d’avancer pas à pas en tenant compte des besoins spécifiques liés aux structures existantes (l’école Duguesclin) ou futures (la Maison des Jeunes, la crèche…) et des objectifs que la Ville s’est fixée.

Comme l’indique Eric Besson, adjoint au maire délégué à l'urbanisme : « Pour un projet de ce type, multipartenarial, avec de forts enjeux, il est essentiel d’être à l’écoute de tous et de concilier l’intérêt général avec les besoins de chacun. L’exemple du stationnement est à ce titre très pertinent ». En effet, un des points travaillés très précisément a été de conserver un nombre de places de stationnement important ; les places existantes ont été rationnalisées, organisées différemment, en tenant compte du fait que la place du chêne vert deviendra entièrement piétonne. Elle deviendra un lieu de rencontre, à l’entrée de l’école et de la future crèche ainsi qu’un potentiel site pour des animations en extérieur. Pour autant, les habitants conserveront des places de stationnement très proches de leur logement.

Quatre objectifs concrets

• préserver la nature en ville : dans le futur quartier, la place de la nature sera cruciale ; l’existant sera conservé et valorisé, autour de la trame verte. L’intérêt est de constituer un hâvre de fraîcheur en cœur de ville et de favoriser la biodiversité. Un jardin partagé est en projet.
  • favoriser les circulations douces : pour accéder à l’ensemble des bâtiments et équipements du quartier, des allées seront créées pour faciliter les déplacements dits « doux ». Piétons, cycles et personnes à mobilité réduite pourront les emprunter en toute sécurité.
  • recréer des logements neufs : deux types de logements seront construits dans le quartier. Des logements sociaux via Fougères Habitat et des logements privés, construits par le promoteur rennais Marignan (en partie éligibles au dispositif Pinel breton).
  • permettre à tous de pratiquer une activité en extérieur : plusieurs sites destinés à l’activité sportive viendront compléter les aménagements pour jouer, faire du sport, se rencontrer : une aire de jeux pour enfants, une surface pour jouer aux boules ou au palet, un city stade à proximité de l’école ainsi qu’un street park pour tous les amateurs de glisse. L’installation d’agrès aux abords de la voie verte est également en réflexion.

A noter : une chaufferie bois collective est également à l’étude. Celle-ci sera située de l’autre côté de la rue des frères Devéria, près de la gare routière. Elle alimentera tout le quartier ; à la fois les logements et les équipements actuels et futurs.

Etape 2: un plan d'aménagement validé

Présenté au conseil municipal du 10 décembre 2020, le projet a été voté. Le plan d'aménagement ci-dessous est donc définitif

FOU_0.jpg

Une période d’études techniques est désormais pluviales, pollution….) avant de pouvoir commencer les travaux.

Les appels d’offres devraient intervenir courant 2021, pour un démarrage du chantier fin 2021/début 2022.