Le label « Quatre fleurs » confirmé pour Fougères

Après une visite à Fougères, le Jury national des Villes et Villages Fleuris a décidé de confirmer le label « Quatre fleurs » à la ville. Un peu plus de 220 communes en France en sont aussi bénéficiaires.

Dans son courrier officiel, le jury précise que « la ville offre un panorama exceptionnel sur ses jardins, ses rivières et ses coulées vertes. Le château est très bien mis en valeur par une végétalisation appropriée. C’est également le cas pour le couvent des Urbanistes où les massifs floraux sont particulièrement étudiés dans des coloris assortis aux boiseries vieux rose de la façade ».

Autre point fort retenu : les nombreux circuits permettant aux promeneurs de découvrir par des panneaux didactiques la flore des murailles et de rejoindre différents quartiers de la ville. Comme le souligne le jury : « les sentiers pédestres longeant les douves ou les rivières sont intégrés à des parcs urbains gérés de façon naturelle et durable (ancienne voie ferrée) ».

En plus de la mise en valeur du château et du couvent des Urbanistes, les membres du jury ont souligné :

• la mise en scène et les couleurs harmonieuses des massifs événementiels,
  • le patrimoine arboricole répertorié, qui compte 32 arbres remarquables et de nombreuses essences,
  • la préservation de la biodiversité,
  • l’entretien, de manière générale, de la ville avec du mobilier urbain de qualité, des réseaux progressivement enfouis ou encore un règlement sur la publicité.

Ce label, tout comme celui des Villes d’art et d’histoire, contribue à l’attractivité touristique et à diffuser une image patrimoniale de grande qualité pour Fougères.