La fibre optique arrive à Fougères : les premiers quartiers raccordés !

La fibre optique arrive à Fougères. Depuis septembre 2015, son installation progressive est menée par Orange, avec l'aide de la Ville de Fougères. Le 1er juillet dernier, Louis Feuvrier, maire de Fougères, et Damien de Kerhor, Délégué Régional Bretagne Orange ont acté le raccordement des premiers quartiers fougerais.

Louis Feuvrier, maire de Fougères et Damien de Kerhor, délégué régional Bretagne Orange

En septembre 2015, le lancement de la fibre optique à Fougères a été inauguré en présence de Louis Feuvrier, maire de Fougères, et du Délégué Régional Bretagne de l'entreprise Orange. Le déploiement du très haut débit au sein de toute la Ville fait l'objet d'une installation progressive qui s’achèvera en 2020. Les premiers quartiers fougerais bénéficiaires de cette installation, au nord du territoire communal, sont :

• La Forairie,
  • ​Montaubert,
  • ​Les Cotterêts.

Ce 1er lot comprend au total près de 2318 logements soit 21% des logements fougerais.

Le 1er juillet, Damien de Kerhor, nouveau délégué régional Orange, est venu acté le raccordement de ces premiers usagers qui bénéficient désormais de débits améliorés pour de nombreux usages. Louis Feuvrier, maire de Fougères, s'est réjoui de cette première étape réalisée avec un peu d'avance sur le planning fixé: "Orange, avec l'aide technique de nos services pour le suivi des travaux (voiries, installation d'armoires de rue, démarches administratives...) a travaillé de façon efficace puisque l'engagement en termes de délais est plus que respecté. Le déploiement de la fibre est un atout majeur pour notre ville et le territoire: il favorise la compétitivité des entreprises - actuelles ou à venir - et va permettre à l'ensemble de nos concitoyens d'accéder à de nouveaux services avec une qualité de débit optimale, ce qui est propice à l'installation de futurs habitants".

A noter: La mise en marche d'un raccordement est effective à condition que l'utilisateur s'abonne chez un opérateur de son choix.

La désignation des quartiers concernés par le second lot est en cours de réflexion. l'annonce devrait intervenir après l'été.

Fougères_Lot1.png
Source : Orange

Comment savoir si j'ai accès à cette technologie ?
►ICI, vérifiez votre éligibilité.

Les étapes du déploiement de la fibre Orange (source : Orange)
les étapes de déploiement de la fibre Orange -ac numéros.png
1 : Noeud de raccordement
2 : Point de mutualisation 1 par zone
3 : Installation chez l'habitant
Le saviez-vous ?
Créé à Lannion par l'entreprise Orange, premier employeur privé de Bretagne, la fibre optique remplace progressivement depuis 2010 le réseau cuivre déployé à partir des années 1980. Aujourd'hui, ce sont près de 690 000 logements bretons qui ont accès à cette technologie. Celle-ci est capable de répondre aux besoins liés aux usages multimédia des foyers, de plus en plus gourmands en débit. Grâce à un débit au moins 30 fois plus rapide que l'ADSL, la fibre facilite en effet ces usages comme l'envoi de fichiers lourds et/ou des services tels que le télétravail.