Informations Coronavirus Covid-19 : dispositions Ville de Fougères

En raison de la pandémie de COVID 19 et suite aux mesures demandées par le Gouvernement, la Ville de Fougères a pris de nouvelles mesures depuis le mardi 17 mars. Il est demandé à tous de respecter les consignes de limitation des déplacements.

 

L'ensemble des services municipaux sont désormais fermés au public. Toutefois, l’accueil téléphonique est maintenu, à l’Hôtel de ville, à la Direction Education-Enfance, au CCAS et pour les services techniques, notamment pour les urgences relatives à l’eau.

 

  • Les Ateliers, le cimetière municipal (hors sépulture avec nombre réduit de personnes), les toilettes publiques le sont également
  • Les écoles, le centre de loisirs, la halte-garderie sont fermés
  • Les salles municipales de quartier, les gymnases municipaux, le Gué aux Merles et les salles d'activités des ateliers sont également fermés.
  • Le Château de Fougères est fermé.
  • tous les parcs et jardins sont interdits d'accès
  • L’ouverture du camping municipal (prévue le 10 avril) est suspendue.
  • Toutes les cérémonies (sauf les mariages avec nombre de personnes réduit)  et les événements municipaux sont annulés.
  • les marchés de plein air, aux Cotterêts le jeudi et en centre-ville le samedi, sont suspendus par arrêtés municipal et préfectoral (en date du 25 mars 2020)
  • concernant les jardins familiaux, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine vient d’autoriser (en date du 7 avril) l’accès aux jardins, jardins ouvriers et familiaux.

    Estimant que « la récolte de fruits et légumes dans son jardin peut être assimilée à l’acquisition à titre gratuit de produits de première nécessité » et lorsque le jardin n’est pas attenant au domicile, il est donc désormais possible de s’y rendre en respectant les conditions suivantes :

    - être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité" ;

    - s’y rendre pour les seules nécessités liées aux cultures potagères ;

    - respecter strictement les gestes barrières et de distanciation sociale ;

    - limiter au strict nécessaire la sortie dans le temps.

    Suite à ces nouvelles dispositions, la Ville de Fougères demande aux usagers des jardins familiaux municipaux de bien vouloir respecter scrupuleusement ces consignes s’ils doivent s’y rendre.

Pour les questions d'urbanisme, aucun dépôt ne peut être enregistré pour  :

  • les autorisations d’urbanisme (permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme)
  • les autres demandes : Déclaration d’Intention d’Aliéner, arrêté d’alignement.
  • les demandes de subventions concernant les travaux en Site Patrimonial Remarquable et les logements vacants.

Les dossiers en cours ne pourront pas être instruits durant la période du confinement mais vous pouvez adresser vos questions à l’adresse dau@fougeres.fr

 

Par ailleurs, il est demandé à l’ensemble de la population de respecter strictement les mesures nationales : pas de rassemblement sur l’espace public; le marché du samedi matin est suspendu; limitation des déplacements au strict nécessaire.

La Ville de Fougères remercie l’ensemble des Fougeraises et Fougerais de leur compréhension.

 

La collecte "ordures ménagères" fonctionne comme habituellement. En revanche, le SMICTOM a réorganisé la collecte des sacs jaunes selon un nouveau planning diffusé chaque semaine. Si votre sac jaune n'a pas été collecté, merci de le ramasser et de le présenter en fonction du calendrier.

 

Arrété fermeture exceptionnelle d'équipements municipaux.pdf

 

De son côté, Fougères Agglomération a également décidé la fermeture de l'Aquatis, des Médiathèques, de la base de loisirs de Chenedet, du Conservatoire, du Centre Culturel Juliette Drouet, du Théâtre Victor Hugo, de l'école d'Arts plastiques et de la galerie d'art Albert Bourgeois.

 

Dans ce contexte, voici les mesures indiquées par la Préfecture :

  • Concernant les EHPAD, les visites aux résidents sont interdites. Les services intervenant au domicile invitent les personnes qu’ils accompagnent à limiter leurs sorties, les visites à leur domicile de personnes extérieures, et en particulier les contacts avec les mineurs. Dans tous les cas, les recommandations relatives aux gestes barrières leur sont rappelées.
  • Concernant les établissements de santé: le centre hospitalier,  en lien avec les recommandations de l’Agence régionale de santé Bretagne , et afin de prévenir la propagation de l’épidémie, a largement restreint les visites dans l’établissement. Pas plus d’une personne par visite en hospitalisation, pas d’accompagnant aux urgences (sauf situation particulière), interdiction de visites pour les mineurs de moins de 16 ans, interdiction de visites pour toute personne présentant des symptômes (toux, fièvre, rhume), les sorties collectives des résidents de l’Ehpad sont suspendues , liste la direction du centre hospitalier.

Concernant les mesures individuelles à appliquer, les consignes du Ministère de la Santé sont les suivantes :

  • Les personnes rentrant d’un voyage dans une zone à risques (Chine, Singapour, Corée du Sud, Iran, Lombardie et Vénétie) sont invitées à être particulièrement vigilantes. Il leur est demandé de prendre leur température 2 fois par jour, de porter un masque face à toute autre personne, de se laver régulièrement les mains et d’éviter tout contact avec des personnes à risque. Et dès l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer), elles doivent contacter le 15 sans se rendre aux urgences ou chez leur médecin.
  • Les gestes simples et habituels d’hygiène doivent être particulièrement respectés par chacun d’entre nous : se laver régulièrement les mains, à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique.

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une cellule régionale d’information au public (CIP)répond à tous les aspects non sanitaires (annulation ou maintien d’événements, questions des maires et des entreprises) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 via la plateforme nationale : 0 800 130 000 (n° vert)

Informations sanitaires  www.bretagne.ars.sante.fr

Coronavirus affichette.png