Fleurissez vos trottoirs !

La Ville de Fougères et les conseils de quartier poursuivent le projet « Fleurissons nos trottoirs ».

Depuis plusieurs années, la Ville de Fougères ajoute des espaces fleuris sur les trottoirs. L’opération « Fleurissons nos trottoirs », proposée par les conseils de quartier, avec le service municipal des espaces verts, concerne l’ensemble des quartiers fougerais.

Pour chaque demande, une convention est établie par la Ville après avoir vérifié si le terrain est apte à recevoir des végétaux. La préparation du terrain, effectuée par la collectivité, inclut le dégagement du trottoir sur 15 cm de large, la réalisation du support et la fourniture de graines. Les habitants volontaires s’engagent à entretenir la parcelle de façon écologique (arrosage régulier, taille et désherbage sans produits chimiques) pendant un an. La convention est renouvelable au-delà.

Cette démarche participative permet aux habitants de s’approprier l’espace public et de s’investir dans son évolution ainsi que de développer les relations entre voisins. Ces plants de fleurs symbolisent aussi le label « Ville fleurie* » et contribue à l’installation d’une végétation durable en milieu urbain.

P1100188.JPG

Comment s’inscrire ?

Pour être volontaire il faut que votre trottoir fasse minimum 1,50 m de large. Ensuite, il suffit de :

• remplir le formulaire d’inscription disponible auprès de la mairie ou à télécharger en cliquant ici,
  • fournir un plan ou une photo de la façade et des limites du terrain,
  • fournir, si vous êtes locataire, une attestation écrite de votre propriétaire avec son accord pour la végétalisation du pied de façade.

Vous pouvez également consulter la charte en cliquant ici.

Renseignements :
Arnaud Veillard - Service espaces verts
02 99 94 88 80

*Depuis 2000, le jury national des Villes et villages fleuris a décidé de confirmer le label « Quatre fleurs » de la Ville.

L’expertise technique des services et la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts, axes d’amélioration continue de la Ville en faveur du développement durable, ont été particulièrement appréciées.