Festival des sciences

Le festival des sciences entamera sa 8e édition le 6 octobre prochain ! Jusqu’au 20 octobre, plus de 110 événements gratuits dans 35 communes et 50 stands de chercheurs au village des sciences à Betton sont prévus.

Quatre événements gratuits se dérouleront à Fougères :

L’Anses de Fougères ouvre ses portes

Laboratoire Anses, Bioagropolis, salle Lavoisier à Javené
19 octobre 2013 | 10H - 16H30
Avec Pascal Sanders et Eric Verdon (laboratoire Anses de Fougères)

Le laboratoire Anses de Fougères mène des analyses dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il est notamment un Laboratoire référence au niveau national et européen sur la détection des résidus de médicaments vétérinaires dans notre alimentation. Découvrez comment fonctionne ce garde-fou de la santé publique et comment travaillent les 70 personnes qui y sont employées.

Réservation au 02 23 40 67 86

Au fil des araignées

Médiathèque La Clairière à Fougères
Du 9 octobre 2013 au 9 novembre 2013
Exposition conçue par l’Espace des sciences de Rennes

Détestées, les araignées provoquent nos phobies les plus folles. Pourtant, elles font partie des plus incroyables créatures du règne animal ! Avec cette exposition tissée par l'Espace des sciences et le Muséum national d'histoire naturelle, vous apprendrez à connaître leurs aspects les plus surprenants et peut-être même à les aimer.

Quand les pierres parlent… Promenade géologique dans le centre-ville de Fougères

Départ à l’Office de tourisme  de Fougères
12 octobre 2013 | 14H30
Avec Sylvain Blais, géologue (Laboratoire Géosciences, Osur, Université de Rennes 1, CNRS), Jean Hérisset, historien (Archives, Fougères)

En parlant architecture, on peut aussi parler géologie… A travers quelques bâtiments emblématiques du centre-ville de Fougères, les pierres nous racontent une partie de la grande histoire de l’origine des roches.

Réservation au 02 99 94 12 20

Le Ying et le Yang du phytoplancton

Médiathèque La Clairière à Fougères
15 octobre 2013 | 20H30

Avec Valérie Fessard, toxicologue (Laboratoire Anses de Fougères)

Peu médiatisé, le phytoplancton constitue pourtant un élément essentiel pour la vie aquatique. Il peut aussi produire des toxines à l'origine d'effets néfastes sur les écosystèmes et sur la santé humaine. Mieux comprendre et gérer ces effets néfastes mais aussi savoir profiter des bénéfices que le phytoplancton peut apporter à l'homme et son environnement sont la source de projets de recherche au cœur de l'actualité. Une conférence proposée par l'Anses, laboratoire de Fougères.

Plus d’informations :
www.espace-sciences.org/festival-des-sciences-2013

Vous pouvez consulter le programme ici.