Factures d’eau : attention aux fuites !

Pour l’année 2020, après relevé des compteurs par le service municipal de l’eau sur les communes de Fougères et Lécousse, une forte augmentation des signalements de fuites d’eau a été constatée : ceux-ci ont doublé par rapport à 2019.

Ces fuites non détectées ou non traitées peuvent engendrer sur la durée une surconsommation d’eau conséquente. De plus, les compteurs n’étant relevés qu’une fois dans l’année, le service « eau et assainissement » vous conseille de procéder régulièrement (une fois par mois environ) à la vérification de votre compteur, afin de détecter au plus vite d’éventuelles fuites.

Pour rappel : sur un an, un robinet qui goutte peut représenter un surcoût d’environ 200 €.

Vérifiez votre compteur

Pour vérifier vous-même l’état de votre installation, relevez l’intégralité des chiffres situés sur votre compteur le soir au coucher, n’utilisez pas d’eau pendant la nuit (WC, machine à laver, robinet…) et relevez de nouveau le lendemain matin avant d’utiliser de l’eau. Si la consommation affichée a augmenté, c’est qu’il y a une fuite !

Dans ce cas, signalez-le immédiatement au service « eau et assainissement » au 02.99.94.88.88.

L’intervention d’un agent sera programmée avec vous ou vous serez orientés vers un plombier.

Attention : en fonction de la localisation et de la provenance de la fuite, les demandes de dégrèvement ne sont pas systématiquement prises en compte. C’est une procédure exceptionnelle, pour laquelle un justificatif de réparation sera impérativement demandé. Si la fuite est détectable et que vous n’avez pas fait réparer, aucun dégrèvement ne sera accordé.

L'eau est un bien précieux : soyons vigilant sur l’état de nos installations !