Elections Européennes : Inscrivez-vous avant le 30 mars 2019

Pour voter aux élections européennes, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 mars 2019.

Deux possibilités pour s’inscrire :

  • physiquement au service Etat Civil – Formalités - 2 rue Pommereul
  • via internet en utilisant le formulaire d’inscription sur www.service-public.fr auquel vous devez joindre la version numérisée de documents (justificatif de domicile et pièce d’identité récente)

Le service Etat Civil – Formalités effectuera une permanence le samedi 30 mars 2019, dernier jour des inscriptions, de 10h à 12h.

 

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 états membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai. Ces élections permettent de désigner les « eurodéputés » au Parlement européen, au suffrage universel direct à un tour.  Contrairement aux dernières élections européennes, les listes de candidats sont présentées pour l’ensemble du territoire français. Chaque citoyen a la possibilité de donner sa voix à la liste de son choix.

Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

 

Pour rappel :

- en tant qu’électeur, vous recevrez fin avril une nouvelle carte électorale comportant un identifiant national. Il convient de détruire les anciennes cartes. Si vous n'êtes pas inscrits, il vous est précisé que vous ne pourrez pas voter ; la date des inscriptions étant close après le 30 mars 2019.

- pour autant, nous vous rappelons que, pour voter, vous devez obligatoirement présenter au bureau de vote une pièce d’identité en vigueur (carte d’identité, permis de conduire…).

 

L'état a mis en place un service en ligne vous permettant de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-e...

 

Contact :

Service Etat Civil - Formalités – 2 rue Pommereul

02 99 94 88 40 – formalite@fougeres.fr