Eco-conseils de quartier : venez déposer vos projets !

Vous avez un projet pour votre quartier ? Vous et vos voisins voulez concrétiser une idée commune ? Début septembre, un après-midi sera entièrement dédié au partage et aux échanges autour de vos projets.

Stoppées à la fin du précédent mandat municipal, les instances fougeraises de démocratie participative vont pouvoir redémarrer. Sous une forme un peu différente, centrée sur la réalisation de projets collectifs à l’échelle d’un quartier. Comme le précise Nicolas Brichet, adjoint au maire de Fougères délégué à la démocratie participative : « Ces nouvelles instances seront bien sûr un lieu d’écoute et de dialogue entre la Ville et les habitants mais elles seront avant tout un lieu où l’on met en commun ses idées pour son quartier et sa ville. Il s’agit de construire pour l’intérêt général. Le souhait de l’équipe municipale, c’est de travailler avec la population et donc de renforcer les liens avec nos concitoyens, dans la proximité et l’échange ». Pour celles et ceux qui s’impliqueront dans ce nouveau dispositif*, c’est aussi une façon concrète de comprendre le fonctionnement de l’action municipale, ses ressources et ses contraintes.

Pour lancer ces éco-conseils, les fougeraises et les fougerais sont invités à participer à un après-midi convivial, le samedi 4 septembre, dédié au recueil des projets, animé par une agence spécialisée en stratégie de concertation. Des projets qui peuvent aborder diverses thématiques : la sensibilisation à l’environnement et au climat (propreté, déchets, biodiversité, économie sociale et solidaire…), l’embellissement (fleurissement, plantations, peinture…), l’amélioration du cadre de vie (valorisation du patrimoine, aménagement de cheminements doux, parcours sportif…), les animations de proximité, de quartier, génératrices de lien social.

Ensuite, les projets seront présentés dans les quartiers concernés en réunions publiques et chaque porteur de projet (personne ou groupe) viendra échanger devant un comité (élus et services municipaux) qui les sélectionnera au regard des critères d’éligibilité. Une analyse complémentaire sera effectuée par les services municipaux qui valideront ou non sa faisabilité.

*pour participer, il faut habiter à Fougères et être majeur.

Plusieurs critères seront obligatoires à respecter pour qu’un projet soit accepté : viser l’intérêt général et le collectif, relever des compétences de la Ville, être envisageable à l’échelle d’un quartier, être réalisable dans un délai de 2 ans. Un budget maximal sera également attribué à chaque projet.

Samedi 4 septembre à partir de 14h30 aux Ateliers.
Inscriptions jusqu’au 30 août 2021 à l’adresse : monprojetpourfougeres@fougeres.fr
Renseignements au 02 99 94 89 89