Donnez votre avis sur l’eau et les inondations

Une vaste consultation du public pour adapter le programme de mesures du SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) du bassin Loire-Bretagne, dont Fougères fait partie, d’ici 2027.

Le bon état de nos eaux, fleuves, rivières, lacs et lagunes, de nos nappes souterraines et de nos littoraux est un objectif national et européen, tout comme la gestion des inondations. C’est une ambition collective majeure pour les années à venir. Nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité. Mis en oeuvre de 2022 à 2027, les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux et les plans de gestion des risques d’inondation, qui tracent les politiques publiques locales, sont en cours d’élaboration. A Fougères, un projet majeur dans ce cadre est le « retour à l’état écologique du Nançon » qui nécessite des travaux d’ampleur autour du château.

La consultation nationale, ouverte jusqu’au 1er septembre 2021, est l’occasion de vous informer et de vous exprimer sur deux projets essentiels dans la gestion publique de l’eau : le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Loire-Bretagne et le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) du bassin Loire-Bretagne.

Un questionnaire est disponible en ligne ainsi que tous les documents de la consultation, téléchargeables sur le site sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr