De nouvelles aires de jeux

Participer au développement de la vie locale et de l’aménagement urbain… c’est aussi ça la mission d’un conseil de quartier. Trois des cinq conseils fougerais en ont fait l’expérience. Et c’est pour les tout petits qu’ils se sont mobilisés.

La nouvelle aire de jeux aux Urbanistes

Aux Urbanistes : une aire unique.

A l’arrière de la Chapelle du Couvent des Urbanistes, a été aménagée une aire de jeux… pas comme les autres !

L’idée est née au sein de la commission aménagement-voirie-cadre de vie du conseil de quartier Centre-Ville/Urbanistes avant d’être proposée aux services techniques de la Ville. L’avancement du projet a été présenté lors d’une réunion en mars 2012. Le projet est alors devenu collaboratif, le conseil de quartier et les services de la ville ont convié des assistantes maternelles du quartier pour participer à la mise en place. Au fil des réunions, différentes modalités ont été définies, notamment la tranche d’âge et la thématique validée par l’Architecte des Bâtiments de France. « La cavalerie » l’emporte, faisant de l’aire des Urbanistes, un espace de jeux unique et inspiré du patrimoine médiéval fougerais. Depuis début novembre, une calèche attelée à deux chevaux  s’improvise terrain de jeux où s’imagineront les plus grandes aventures moyenâgeuses.

Quartier Madeleine-Sermandière-Chattière

Pour la cour d’Iné, la demande a été formulée par les habitants. Afin de continuer à les associer au projet, à réfléchir au meilleur emplacement et à sélectionner les jeux, les services techniques de la Ville ont intégré le conseil de quartier Madeleine-Sermandière-Chattière au groupe de travail. Aux côtés des équipes municipales et de Fougères Habitat - bailleur social propriétaire de logements cours d’Iné - les membres du conseil ont apporté leur connaissance du terrain en indiquant les tranches d’âges concernées et les besoins en termes d’activités ludiques. L’aire a pu être installée au mois de septembre : toboggan, balançoire, mur d’escalade font le plaisir des 3-8 ans.

Quartier des Cotterêts

Dans le cadre de l’ANRU, les deux aires de jeux du quartier des Cotterêts vont faire l’objet d’un réaménagement.
Mi-mars 2013, lors d’une réunion du conseil de quartier Forairie-Cotterêts, il a été décidé de mener la réflexion en concertation avec les services techniques de la Ville, les habitants, les assistantes maternelles, les associations et les professionnels implantés sur la zone. Le type de jeux a ensuite été déterminé : petits, ados et plus grands devraient tous y trouver amusement courant de l’année prochaine.