Carrière du rocher coupé: baignade interdite et dangereuse

Des agents de la Ville de Fougères ont à plusieurs reprises constaté des intrusions sur le site de la carrière du rocher coupé. Certains étaient en train de se baigner. La Ville de Fougères tient à rappeler que ce site est interdit à la baignade et dangereux.

Le site de la carrière est interdit à la baignade

Cette semaine, des agents du service « espaces verts » de la Ville ont à plusieurs reprises constaté des intrusions de jeunes sur le site de la carrière du rocher coupé. Certains étaient en train de se baigner. Pour ce faire, les portails d’accès ont été franchis.

Face à ces attitudes irresponsables, la Ville de Fougères tient à rappeler que ce site est interdit à la baignade et dangereux :

• en raison de l’endroit très escarpé où des plongeons ont été constatés
  • parce que la température de l’eau chute très rapidement, en quelques mètres et peut engendrer des hydrocutions
  • depuis début mai, l'Agence Régionale de Santé a recensé 7 cas de leptospirose chez des personnes faisant du kayak ou se baignant en eaux stagnantes. La leptospirose est une maladie transmise par les rongeurs qui peut conduire rapidement au décès, comme cela a été le cas il y a quelques semaines chez un sportif, en Gironde. Cette bactérie pénètre ensuite chez l'homme par les muqueuses ou par voie cutanée.

Le risque est réel, tant d'un point de vue sécurité que sanitaire.

Des travaux ont été réalisés par la Ville de Fougères sur ce site pour sécuriser davantage les accès. Une clôture en échalas a été ajoutée, ainsi qu’un panneau reprenant les interdictions d’accès et les termes de l’arrêté de 2009.