Campagne de collecte d’archives privées sur la période de la deuxième guerre mondiale

Vos archives nous intéressent !

Dans le cadre d’un hommage à la Résistance organisé par la Ville de Fougères le 27 mai 2020, les Archives municipales lancent une campagne de collecte d’archives privées sur la période de la guerre 1939-1945 telle qu’elle a été vécue dans le Pays de Fougères, jusqu’à fin juin 2020.

L’objectif est de collecter, conserver et partager des histoires inédites d’hommes et de femmes qui ont participé à des mouvements de résistance et vécu les temps difficiles de l’Occupation.

Correspondance, tracts, journaux clandestins, photographies, journaux intimes sont autant de documents dignes d’intérêt qui ne font pas partie des collections publiques et qui apporteront un éclairage intéressant sur cette période et des sources complémentaires aux chercheurs.

Deux possibilités s’offrent aux propriétaires de tels documents lors de la remise aux Archives municipales : le don ou le prêt pour numérisation pour les particuliers ne souhaitant pas se dessaisir de leurs archives personnelles.

Avec l’accord des propriétaires, en fonction des fonds collectés, certaines archives pourraient illustrer l’exposition « la Résistance en Ille-et-Vilaine » qui sera visible aux Archives en avril-mai 2020.

Contact :

Les Ateliers, 9 rue des Frères Devéria
Mélanie ROUSSIGNE – Téléphone : 02 99 94 88 09 – Mail : archives@fougeres.fr
Accueil aux horaires d’ouverture du service : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 13h30 à 17h30