Les festivals et grands événements à Fougères

Les créneaux de l’été

La Ville conçoit chaque année un agenda événementiel estival : les créneaux de l’été. Il regroupe toutes les manifestations culturelles et festives qui se déroulent à Fougères de juin à septembre :

• les jeudis du château (des animations et des spectacles gratuits tous les jeudis soirs),
  • Voix des Pays (plus d'informations ici),
  • le marché du terroir tous les jeudis soirs,
  • les Scènes déménagent,
  • les visites du patrimoine et les visites insolites,
  • des concerts,
  • le cinéma de plein air…

Retour en images sur la saison 2013 :

Des animations médiévales ont occupé le château les dimanches de l'été...

Et des concerts nocturnes ont vibré dans les murs du Musée Emmanuel de la Villéon et des Urbanistes...

Mouv’ en cité

Temps fort de la rentrée, initié par la Ville de Fougères, à destination de la jeunesse avec la Nuit du sport, des rencontres-débats, des concerts ou tremplin musical…Mouv’ en cité a lieu pendant les vacances de la Toussaint.

Le mois du doc

Le Mois du film documentaire se déroule toujours en novembre. Il met en avant le travail des cinéastes documentaristes autour de projections, de débats et de rencontres. Le concept, né avec le siècle, a d’emblée séduit la Ville qui y participe et l’organise chaque année, depuis sa création.

Les flambées musicales

Ce festival se déroule dans quatre communautés de communes du pays de Fougères, courant du mois de février. Initié par le Conservatoire René Guizien, Fougères communauté et le centre culturel Juliette Drouet, des musiques d’ici ou d’ailleurs se retrouvent dans chacun des éditions.

Le salon du livre jeunesse

Plébiscité par plusieurs milliers de visiteurs, ce grand rendez-vous automnal autour de la littérature jeunesse existe depuis 1985. Des d’auteurs et illustrateurs de renom s’y croisent. La manifestation s’étale sur trois jours à la fin novembre.

Les Angevines

Cet événement populaire est devenu un incontournable de la fin de l’été dont l’origine s’installe au Moyen Âge. Il fait la part belle à toutes les réjouissances : braderies des enfants, commerçants ambulants, fête foraine, défilé nocturne, spectacle pyrotechnique et le Grand prix cycliste de la ville de Fougères. Le comité des fêtes organise ces quatre jours de festivité fin août / début septembre.

Fougères musicales

Initié par l’association éponyme, ce festival de musique classique, proche de l’excellence musicale,  donne rendez-vous en mai aux mélomanes et profanes. Les musiciens invités ont tous une carrière internationale.

Jazz in Fougères

Ce festival, organisé par l’association le Jazz et la Java, fait se côtoyer artistes confirmés et découvertes durant 10 jours en avril. Les inspirations classiques et contemporaines se mêlent dans un souci constant d’éclectisme.