Les accueils périscolaires

En décembre 2017, la Ville de Fougères, suite aux échanges avec la communauté éducative et à la consultation auprès des parents d’élèves, a décidé de maintenir la semaine scolaire à 4,5 jours de classe.

Pour apporter des améliorations à l'organisation du temps de l'enfant, un projet de modification des horaires a été approuvé par les conseils d’école en février et le directeur académique d’Ille-et-Vilaine.

Ce qui change:

• la classe commence à 8h30 (au lieu de 8h45), avec reprise des cours à 13h45 (au lieu de 14h) et se terminera à 15h30 (au lieu de 16h).
  • la pause déjeuner est réduite de 15 mn (1h45 au lieu de 2h)
  • le mercredi, la classe se termine à 11h30 (au lieu de 11h45)

Ce qui n’est pas modifié :

• la prise en charge des enfants, dès la fin de la classe, se fait toujours par le service périscolaire,
  • la gratuité de l’accueil de 15h30 à 16h30 et de la garderie le mercredi de 11h30 à 12h30
  • les ateliers TAP (temps d’activité périscolaire) de 16 à 17h, facultatifs et gratuits,
  • le transport et le repas dès la fin de la classe le mercredi à 11h30 vers le centre de loisirs Alain Fournier pour les enfants qui y sont inscrits.

Toutes les fiches d'information sont téléchargeables ci-dessous.

L'accueil périscolaire

Avant et après la classe, les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la commune peuvent fréquenter l’accueil périscolaire de l’école dans laquelle ils sont inscrits.

Les accueils périscolaires sont ouverts tous les jours de 7h15 à 8h30, de 12h à 13h45 (temps de restauration) et de 15h30 à 18h30 et le mercredi de 11h30 à 12h30.

L'accueil est gratuit de 15h30 à 16h30 et le mercredi de 11h30 à 12h30; tous les autres temps d'accueil sont payants à la vacation (voir fiche).

Les ateliers du soir

Ces activités de découverte de 16h à 17h sont toujours facultatives et gratuites. Elles se dérouleront désormais 3 jours par semaine (et non plus un ou deux jours par semaine).

Cette année, les ateliers du soir se composent des Temps d'Activités Périscolaires (animés par des intervenants extérieurs) et de « Mon atelier périscolaire » (encadrés par des animateurs municipaux). C’est la possibilité pour votre enfant, tout en s’amusant, de découvrir des activités culturelles, artistiques et sportives. Nos intervenants, animateurs municipaux et intervenants extérieurs sont qualifiés et encadrent un large éventail d’activités.

Une inscription préalable est nécessaire : elle peut se faire par le biais du dossier distribué à l'école (à la rentrée puis avant chaque période de vacances), auprès de la personne indiquée dans le dossier ou en ligne sur www.fougeres.fr

L'étude surveillée dans les écoles publiques

En classe élémentaire, une étude surveillée dans les écoles publiques est proposée les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 17h45. Cette période d'étude se déroule en deux groupes.

Pour inscrire vos enfants, vous devez compléter: les fiches sanitaire et "renseignements" du dossier de rentrée scolaire (fiches ci-dessous)

Pour plus de renseignements

Vous pouvez contacter la Direction de l’éducation, enfance, jeunesse :
    7 rue Porte Saint-Léonard
    deej@fougeres.fr