Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le plan local d'urbanisme (PLU) organise le développement de la commune en fixant les règles d'urbanisme.

Il a pour rôle de :

• déterminer l'affectation principale des sols par zone (zones résidentielles denses, zones pavillonnaires, zones d’activités …),
  • de définir les règles (hauteur maximale, emprise au sol, pourcentage d'espace vert…) qui devront s'imposer à toute construction ou transformation des bâtiments.

C'est le document sur la base duquel sont instruits les autorisations d’urbanisme (par exemple, les permis de construire).
Le PLU exprime un véritable projet de ville. Il définit le projet global d'aménagement de la commune dans un souci de développement durable. En effet, il tient compte des enjeux en termes de renouvellement urbain, d’habitat et de mixité sociale, de diversité des fonctions urbaines, de transport et de déplacement.
Il oriente l’avenir et concrétise des choix politiques. Il veille à maintenir une cohérence entre les évolutions de la ville et les intérêts de la collectivité.

Calendrier :
Le PLU a été « arrêté » par le conseil municipal du 28 juin 2012.
L’enquête publique s’est ensuite déroulée du 3 décembre 2012 au 11 janvier 2013.
Le Conseil Municipal a approuvé le PLU en séance du 18 avril 2013. Le PLU entre en vigueur le 25 mai 2013.

L’objectif ? Rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels.

Le PLU comprend les documents suivants :

• un rapport de présentation,
  • le projet d´aménagement et de développement durable (PADD),
  • les orientations d´aménagement,
  • le règlement littéral des différentes zones urbaines et naturelles,
  • le règlement graphique - plans de zonage,
  • les annexes.