Site Patrimonial Remarquable (ex-ZPPAUP)

Lorsqu’un projet de travaux se situe dans le périmètre de la Site Patrimonial Remarquable (SPR), l’Architecte des bâtiments de France doit être consulté.

Pourquoi et quand ?

Fougères est dotée d’un patrimoine historique remarquable avec pas moins de 29 sites ou monuments historiques classés ou inscrits.
Cette zone représente une surface de 140 hectares sur une surface totale de 1027 hectares, soit environ 14 % du territoire de la ville.

En 1983, par arrêté préfectoral du 28 novembre 1988, la Ville de Fougères s’est dotée d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural afin de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine.

L’objectif de la SPR est de permettre d’afficher une politique de protection dans un périmètre cohérent, étudié et justifié et de proposer une règle du jeu capable de gérer ce patrimoine au quotidien.
Chaque immeuble restauré isolément dans l’esprit de la SPR finit par s’inscrire dans un ensemble contribuant à valoriser les quartiers historiques et à renforcer les attraits touristiques de notre ville d’art et d’histoire par le charme typique d’une cité médiévale.

Comment ?

Il s’agit d’une véritable servitude d’urbanisme qui s’impose au Plan Local d'Urbanisme (PLU). Dès lors, toute intervention dans ce périmètre doit non seulement respecter les règlements mais obtenir également l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France (A.B.F.).
La SPR institue un périmètre raisonné à l’intérieur duquel les travaux de construction, démolition, déboisement, transformation, modification de l’aspect des immeubles sont soumis à recommandations ou prescriptions particulières.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Où ?

Vous souhaitez savoir si votre rue se situe dans la SPR ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

• Direction de l’aménagement urbain

02 99 94 88 74
dau@fougeres.fr

• Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (ABF)

Hôtel de Blossac
6, rue du Châpitre CS 24405 Cedex
35044 Rennes
02 99 14 34 34

• Fondation du Patrimoine

7, Boulevard Solférino B.P. 90714
 35007 Rennes Cedex
02 99 30 62 30
www.fondation-patrimoine.org

• L’Architecte conseil (Fougères Communauté)

02 99 94 50 34

• La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)

02 99 94 75 75

La Ville de Fougères vient d’éditer un guide des aides intitulé « Rénovation de l’habitat ancien » qui répertorie, pour les propriétaires, toutes les aides mobilisables pour un projet immobilier (achat, rénovation, investissement). On y trouve par exemple les aides fiscales et les informations sur l’éco-prêt à taux zéro, les aides à l’accession sociale, les subventions pour travaux ou bien encore les éléments concernant le dispositif municipal d’aide à la rénovation.

Télécharger le guide PDF

Télécharger le réglement