Fougères, ville fleurie

Depuis 2000, le jury national des Villes et villages fleuris a décidé de confirmer le label « Quatre fleurs » de la Ville.

L’expertise technique des services et la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts, axes d’amélioration continue de la Ville en faveur du développement durable, ont été particulièrement appréciées.

yellow submarine.JPG

Plus d’informations sur le label sur : www.villes-et-villages-fleuris.com

L'opération fleurissons nos trottoirs

Depuis quelques années déjà, la Ville de Fougères a créé des espaces fleuris sur les trottoirs. C’est le cas place Lariboisière, avenue de la Verrerie, rue de la Providence… Après présentation aux conseils de quartier, l’opération « Fleurissons nos trottoirs » offre la possibilité aux habitants des cinq quartiers fougerais de faire de même devant chez eux !

Pour chaque demande, après avoir vérifié que les lieux sont bien adaptés à un espace végétal, une convention est établie entre l’habitant et la Ville. La préparation du terrain est effectuée par la collectivité : elle inclut le dégagement du trottoir sur 15 cm de large, la réalisation du support et la fourniture des graines. L’entretien de la parcelle est effectué par le volontaire pendant un an et la convention est renouvelable au-delà.

Cette démarche participative permet aux habitants de s’approprier l’espace public et de s’investir dans l’embellissement du quartier mais aussi de créer du lien entre voisins. Ce type de fleurissement est aussi un moyen de dynamiser le label « Ville fleurie » (4 fleurs depuis l’an 2000) et de contribuer activement à l’installation d’une végétation durable en milieu urbain. Le signataire s’engage à entretenir la parcelle de manière écologique : arrosage, taille et désherbage sans produits chimiques …

P1100365.JPG