Un nouveau centre de secours et d'incendie

Inauguré fin mai, le nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Fougères est désormais opérationnel. Ce bâtiment, très attendu, offre plus de 3 300 m² de locaux fonctionnels qui répondent pleinement aux contraintes opérationnelles actuelles.

Inauguration du Centre de secours et d'incendie le 31 mai

Parfaitement intégré au quartier, c’est désormais une belle construction moderne, avec ses façades en acier et en verre, qui abrite boulevard de Groslay le Centre d’Incendie et de Secours de Fougères. Sur plus de 3000 m², tout a été pensé et agencé, pour faciliter la vie quotidienne des sapeurs-pompiers et gagner en rapidité et en efficacité lors des interventions. La performance peut être relevée : le bâtiment a été construit « en site occupé » par le cabinet d’architectes Robert et Sur, c’est-à-dire sans interrompre le service.

Espaces de vie agréables et pratiques au quotidien, nouvelle tour de manœuvre de 19 mètres, salle de sport pour les entraînements, chambres individuelles pour les astreintes… les conditions de travail sont désormais optimales pour l’ensemble des personnels. Côté opérationnel, cet équipement est un « plus » pour renforcer la qualité des interventions et diminuer encore le temps de départ des équipes vers les sur le territoire. Conformément aux orientations définies par le Schéma Départemental de Gestion des Risques pour intervenir « au plus près et au plus vite ».

Préserver le maillage territorial

Louis Feuvrier, maire de Fougères, a insisté lors de l'inauguration sur l’importance de ce nouveau centre qui est « à la fois un lieu de vie et un outil de travail à la hauteur des services rendus à la population du secteur. En tout premier lieu, il symbolise pour notre municipalité le souhait d’une amélioration continue du service public. Il illustre aussi l’engagement des partenaires institutionnels pour assurer une réponse adaptée et efficace aux besoins de la population et pour assurer un service public qui ne s’interrompt jamais ».

En ce sens, le nouveau centre fougerais renforce l’égalité de chaque citoyen lors de situations à risques ou d’accidents. « Il est à la hauteur, a précisé Louis Feuvrier, de ce que peuvent attendre nos concitoyens pour assurer leur sécurité quotidienne, aux côtés bien sûr des forces de l’ordre. Il participe aussi pleinement au renforcement du pôle d’équilibre qu’est Fougères au sein du département.  Notre ville-centre, pôle de services majeur du territoire, dispose de nombreux services à la population. Ces éléments majeurs d’attractivité pour de futurs habitants et des entreprises contribuent au développement global du territoire ».

Le centre d’incendie et de secours de Fougères, c’est :

• 19 communes et 40 000 personnes potentiellement concernées
  • 2436 interventions en 2017, dont 1905 secours à personne, 197 secours routiers, 172 incendies et 162 autres interventions
  • Un effectif de 34 sapeurs-pompiers professionnels et 54 sapeurs-pompiers volontaires
  • 18 véhicules

Montant global des travaux : 7,2 millions d’€

La Ville de Fougères a cédé gracieusement le terrain au Département d’Ille-et-Vilaine

Le Département d’Ille-et-Vilaine a financé 80% des travaux.

Fougères Agglomération, les 20% restants.