LA ZPPAUP

Changer les fenêtres, peindre les volets de votre habitat… Ayez le bon réflexe : la déclaration de travaux ! Parce qu’elle peut vous aider en vous guidant dans vos projets, parce qu’elle est obligatoire si vous résidez dans une rue située dans le périmètre historique du patrimoine protégé.

Pourquoi ?

Fougères est dotée d’un patrimoine historique remarquable avec pas moins de 29 sites ou monuments historiques classés ou inscrits.
Cette zone représente une surface de 140 hectares sur une surface totale de 1027 hectares, soit environ 14 % du territoire de la ville.

Quand ?

En 1983, par arrêté préfectoral du 28 novembre 1988, la Ville de Fougères s’est dotée d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural afin de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine.

L’objectif de la ZPPAUP est de permettre d’afficher une politique de protection dans un périmètre cohérent, étudié et justifié et de proposer une règle du jeu capable de gérer ce patrimoine au quotidien.
Chaque immeuble restauré isolément dans l’esprit de la ZPPAUP finit par s’inscrire dans un ensemble contribuant à valoriser les quartiers historiques et à renforcer les attraits touristiques de notre ville d’art et d’histoire par le charme typique d’une cité médiévale.

Comment ?

Il s’agit d’une véritable servitude d’urbanisme qui s’impose au Plan d’Occupation des Sols. Dès lors, toute intervention dans ce périmètre doit non seulement respecter les règlements mais obtenir également l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France (A.B.F.).
La ZPPAUP institue un périmètre raisonné à l’intérieur duquel les travaux de construction, démolition, déboisement, transformation, modification de l’aspect des immeubles sont soumis à recommandations ou prescriptions particulières.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Où ?

Vous souhaitez savoir si votre rue se situe dans la ZPPAUP ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La création d'une AVAP

Qu'est ce que c'est ?

La loi du 12 juillet 2010 dite « Grenelle II » a substitué le dispositif des « aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine » à celui des ZPPAUP.
Les ZPPAUP existantes continuent à produire effet pendant cinq ans, avec échéance au 14 juillet 2015.

Les enjeux

Le territoire communal recèle d’innombrables potentiels liés à la qualité du cadre de vie et au caractère pittoresque de son centre historique. Ceux-ci peuvent avoir des retombées en termes économique mais aussi d’image pour la ville.
L’AVAP doit devenir le document emblématique d’une volonté de protection, de conservation et de mise en valeur de ce secteur. La procédure de révision marquera le début d’une véritable concertation avec la population, les professionnels de l’immobilier ainsi que les artisans pour mieux faire respecter le règlement.

Ce projet patrimonial sera également l’occasion d’intégrer la problématique énergétique et de s’interroger sur la dégradation de l’enveloppe du bâti avec l’apparition de fenêtres en PVC ou la réalisation de travaux inappropriés (la perte des menuiseries d’origine, le choix de couleurs ou de certains matériaux).

• Direction de l’aménagement urbain

02 99 94 88 74
dau@fougeres.fr

• Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (ABF)