La population de Fougères augmente

L'INSEE vient de publier les données issues du précédent recensement. La population de Fougères continue d'augmenter.

Photo aérienne Hélicophot

L’INSEE vient de communiquer les données issues du recensement et relatives à la population de Fougères. Ces données indiquent pour notre ville :

  • une population municipale (résidence habituelle à Fougères) de 20 235 habitants,
  • une population totale (incluant les personnes qui ont un lieu de résidence à Fougères sans que ce soit leur résidence habituelle, comme les étudiants) de 21 064 habitants, qui évolue dans le bon sens.

Louis Feuvrier, maire de Fougères, se réjouit de cette évolution favorable: "Depuis quelques années, on observe une augmentation de la population de Fougères, ainsi qu’une légère augmentation du nombre moyen d’habitants par foyer. Ce sont là des données très encourageantes, qui résultent notamment des actions volontaristes mises en œuvre :

- en matière de développement et d’attractivité, par la Ville et par tous les acteurs qui interviennent en ce domaine : chefs d’entreprises, salariés, services de l’Etat, collectivités locales et Fougères Agglomération, chambres consulaires et partenaires sociaux qui se mobilisent au niveau local. La dynamique économique est favorable, les entreprises du territoire recrutent, le taux de chômage est l’un des plus bas de Bretagne ;

- en matière d’habitat, notamment grâce au programme d’actions pour soutenir l’habitat que nous avons adopté en 2016. Plusieurs dispositifs qu’il contient permettent d’encourager les propriétaires à rénover leur logement pour le remettre sur le marché immobilier. Le nombre de logements vacants diminue régulièrement depuis 2010, et cela devrait s’amplifier du fait de la montée en charge progressive de notre plan d’actions. A l’inverse, le taux de résidences principales augmente (de 85% il y a cinq ans à 88.5 % aujourd’hui), signe de l’attractivité résidentielle de Fougères. La Municipalité a également ouvert le quartier de la Placardière à l’urbanisation en 2016, ce qui devrait également se traduire dans l’avenir dans les chiffres de la démographie. 

- en matière de communication. Nos différentes campagnes de communication ont mis en valeur les atouts de Fougères, et notamment la proximité avec les services et les équipements.

La tendance est favorable. Nous œuvrons toujours avec la même ambition, celle de favoriser l’accueil d’activités et donc d’habitants sur notre ville et sur le territoire". 

Fougères, 3ème ville du département d'Ille-et-Vilaine, reste ainsi classée parmi les 10 villes les plus importantes de l'ouest en termes de population.