Journées du Patrimoine: partagez vos souvenirs!

Dans le cadre de la préparation des Journées du patrimoine 2018, le service patrimoine de la Ville innove et propose aux Fougerais de contribuer à la création d’une visite participative les 15 & 16 septembre prochains.

"L'art du partage", thème de cette 35ème édition, résonne particulièrement en cette année 2018 déclarée « Année européenne du patrimoine culturel ». A Fougères, il n’est pas un immeuble, pas un monument, qui ne porte les marques de cette histoire aux influences multiples, venues de nombreuses cultures européennes. Ces journées du patrimoine seront donc l’occasion de retrouver dans nos rues les marques du passage des européens qui ont contribué au développement de Fougères. Elles seront aussi un moment privilégié pour partager ce patrimoine et son histoire.

Que l’on ait 10 ans ou 100 ans, nous avons tous de nombreux souvenirs attachés aux lieux les plus emblématiques de la ville mais aussi aux endroits plus méconnus. Une rencontre décisive sur les remparts de la ville, une aventure cocasse au sommet du clocher de l’église Saint-Léonard, un premier baiser au bord du Nançon... Autant de moments qui font vivre les petits et les grands monuments et viennent chaque jour ajouter un chapitre à leur histoire. Autant de souvenirs qui les rendent plus attachants à nos yeux.

Pour partager avec tous les petites et les grands histoires du patrimoine, le service patrimoine de la Ville de Fougères propose cette année aux Fougerais de participer à la création d’une visite d’un tout autre genre !

Jusqu’à début septembre, les Fougerais sont invités à envoyer, sous forme de lettre et accompagnée si possible d’une photo, l’histoire d’un de leurs souvenirs attachés au patrimoine de la ville. Qu’elles soient comiques ou tragiques, édifiantes ou anecdotiques, toutes les histoires seront les bienvenues ! Le service patrimoine fera ensuite une sélection parmi ces histoires et organisera cette promenade en ville durant laquelle ces souvenirs seront présentés.

Pour participer à cette visite originale, vous pouvez, jusqu’au vendredi 7 septembre :

• déposer ou envoyer vos courriers à : « Service patrimoine – Visite participative – Les Ateliers – 9 rue des frères Devéria – Fougères »
  • envoyer votre lettre et la photo par courriel à : chateau@fougeres.fr

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, à 15h, départ sur le parvis de l’église Saint-Sulpice. Gratuit.

L’ensemble du programme des Journées du Patrimoine sera diffusé début septembre.

En savoir plus : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr