Journée citoyenne : inscrivez-vous !

En septembre 2017, les Fougerais se sont mobilisés volontairement autour de différents chantiers pour améliorer et embellir les espaces publics de la ville. Cette année, venez participer à la seconde édition !

110 Fougerais mobilisés  l’an dernier

Une journée citoyenne ?* En 2016, les membres des conseils de quartier ont proposé cette idée. Grâce à l’effort collectif de plus d’une centaine d’habitants, une dizaine de lieux de vie fougerais ont fait peau neuve lors de la première édition. Parmi les chantiers proposés cette année : l’arrachage de plantes invasives et la création d’une fresque dans une école.

La liste des chantiers cette année :
1- Arrachage de plantes invasives (chantier itinérant)
2- Réalisation d'une fresque à l'école Duguesclin (ouvert aux enfants / familles)
3- Nettoyage de la statue l'Envol, Boulevard Jacques Faucheux
4- Nettoyage aux abords de l'église Saint-Sulpice (ouvert aux enfants / familles)
5- Peinture des barrières qui entourent l'étang du parc des Orières
5bis - Nettoyage de la voie piétonne et arbustive, boulevard de Groslay (ouvert aux enfants / familles)
6- Préparation d'un terrain sur le parking de la carrière pour un futur jardin partagé
7- Nettoyage des plaques du circuit des plantes
8- Création d'un canisite aux Cotterêts, près du Boulodrome
9 - Réalisation d'un graff sur l'une des voûtes du pont qui passe sous la rocade (ouvert aux collégiens  / lycéens / étudiants / adultes)
10- Nettoyage devant la maison de quartier de la Chattière
11- Nettoyage des transformateurs (peinture) pour supprimer les tags et l'affichage sauvage
12- Création de décorations (détournement d'objets) pour le passage du Tour de France (ouvert aux enfants / familles)
13- Prise de photos sur les chantiers
14- Préparation du pique-nique du midi

La deuxième édition, c’est le 26 mai !
Participez à la seconde édition de la journée citoyenne le 26 mai 2018. Il vous sera possible de choisir librement votre atelier indépendamment de votre quartier d’habitation. Les ateliers sont prévus de 9h à 13h, ils seront suivis d’un repas convivial pris en commun au parc des Orières.

Inscrivez-vous en ligne :

Contact : dcp@fougeres.fr | 02 99 94 88 40

Pour Karine Deleurme, co-présidente élue chargée du conseil de quartier Écartelée-Bonabry-Orières-Paron « cette première édition a été une réussite, elle nous a donné la volonté de la renouveler cette année…Le 26 mai prochain, j’invite à la mobilisation de tous ! »

Les chantiers sont mis en place par la Direction Citoyenneté Prévention avec la collaboration de la Direction des Services Techniques et de l’Environnement.

* Pour ses dix ans, en 2017, la journée citoyenne a mobilisé près de 100 000 habitants dans toute la France. Elles sont aujourd’hui plus de 1000 communes à miser sur l’intelligence collective et l’envie de faire ensemble de leurs concitoyens.

Les membres du conseil de quartiers fougerais et les participants de la journée citoyenne se sont rassemblés à l’occasion de la réalisation d’une vidéo en ligne sur la chaîne Youtube de la Ville de Fougères !

A4 affiche journée citoyenne.jpg