Festival du numérique #1

Mi-décembre, l’événement proposera des ateliers ludiques et des démonstrations autour des pratiques des jeunes. Objectifs : s’amuser, partager, prévenir et montrer les aspects positifs du numérique.

Aux Ateliers et à la Mission locale les 14 (soirée inaugurale), 15 (journée scolaires) et 16 décembre (journée tout public).

A l’initiative du service de prévention spécialisée de l’APE2A, l’organisation de ce temps fort a été supervisée par un collectif regroupant l’APE2A, la Mission Locale, la Ville de Fougères et l’agence départementale du pays de Fougères. Le projet est enrichi par les contributions de différents acteurs du territoire (établissements scolaires, maisons de jeunes, professionnels, services municipaux…), dont l’objectif est double : mobiliser les jeunes et couper court aux préjugés, notamment des parents et adultes, « en valorisant tout ce qu’ils savent faire ». C’est pourquoi les établissements scolaires (collèges Gandhi, Jeanne d’Arc et Thérèse Pierre et lycées JBLT, Notre Dame des Marais et Jean Guéhenno) sont naturellement associés : leurs projets et actions seront exposés lors de l’évènement.
 
Comme le soulignent Elisabeth Le Foll et Sébastien Crété de l’APE2A : « Nous souhaitons mettre en avant les aspects découverte, apprentissage, créatif et ludique. Il s’agit de montrer toute la diversité que peut apporter le numérique, pour les loisirs bien sûr mais aussi dans les domaines de l’éducation, du sport, du travail… Bien entendu, l’aspect de la prévention sera également abordé dans l'ensemble des ateliers et au cybercafé ». Parmi les thèmes retenus : réseaux sociaux, jeux vidéo, insertion professionnelle, photo et vidéo et les métiers du numérique …
 
Au programme par exemple: 
• cybercafé (cafétéria des Ateliers),
• musique et vidéo assistées par ordinateur
• impression 3D
« Makey, Makey » : kit d'invention pour transformer les objets de tous les jours en clavier, souris ou autres périphériques informatiques
• des ateliers numériques : coloriage animé pour les plus jeunes, « Contes Merveilleux », « Papier numérique » Uluce et Logik (outils interactifs). ..
utilisation de la robotique, de drones et de Minecraft dans l’éducation
les métiers du numérique (vendredi 15 – journée scolaires) - échanges avec des professionnels (photographe, graphiste, pilote de drone…). 
une conférence (vendredi 15 - 20 h), plus particulièrement consacrée à la prévention et aux différents usages du numérique, à destination des parents et des professionnels de l’enfance. 
 
 
nouvelle afiche festival du numérique.JPG