Rue des Feuteries: début des travaux le 22 janvier.

Les travaux de la rue des Feuteries vont débuter le 22 janvier prochain. Réseaux, voirie, éclairage…. c’est un chantier complet de réaménagement qui commence pour plusieurs mois.

Très attendu par les riverains, les usagers du quartier et les commerçants, ce chantier va complètement transformer la rue. Il s’étalera, par tranches, jusqu’à fin août 2018. A partir du 22 janvier, ce sont d’abord les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, plus profonds, qui seront remis à neuf *1 . La première phase concernera l'intersection entre la rue Duguesclin (où les travaux se terminent), la rue Alexandre III et la rue des Feuteries. Une déviation sera mise en place.

A noter: pendant toute la durée des travaux, les commerces restent ouverts! Pour vous stationner, vous pouvez privilégier les rues adjacentes du quartier de Bonabry ainsi que le parking arrière du cinéma Le Club, en accédant à pied par l'escalier du pont des Feuteries.

Ensuite, (jusqu’à fin avril), la rue sera accessible par portion, à l’avancement du chantier. La phase proprement dite de réaménagement pourra commencer, par portion également. Comme d’habitude, la circulation sera déviée à chaque phase, en mettant en place une déviation.

Une adresse mail : travaux.feuteries@fougeres.fr  est destinée aux usagers pour toutes les informations pratiques : livraisons, déménagements, visites ou déplacements médicaux …). Vous pouvez envoyer vos informations ou questions (point de regroupement SMICTOM, commerces, déviations...). Vous pouvez aussi appeler le 02 99 94 88 80 – accueil des services techniques municipaux.

Le projet global de travaux va concerner à la fois la mise aux normes des réseaux souterrains, la création d’un espace partagé piétons/cyclistes/véhicules (zone de rencontre à 20 km/h) et la requalification esthétique de cette artère traversante du quartier. La réorganisation des espaces, le choix des nouveaux matériaux (revêtement, pavés, luminaires…) contribueront à faire de cette rue très « verticale », étroite et minérale, une artère plus agréable à emprunter et plus attractive pour les clients des commerces qui s’y trouvent.

Une attention particulière a été portée au stationnement, pour ne pas trop diminuer le nombre de places et accéder aisément aux commerces. Lorsque cela est possible, les trottoirs seront élargis, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Côté circulation, le projet définitif intègrera à la fois une partie en zone 30 (de la rue Charles Malard jusqu’à la rue de Bonabry) et une zone de rencontre (à 20 km/h) de l’angle rue des Feuteries/rue de Bonabry jusqu’à l’angle rue des Feuteries/rue des Prés * 2. Après concertation avec les habitants et les commerçants, la circulation se fera dans toute la rue à double-sens. "Un bon compromis, précise Patrick Manceau, conseiller municipal délégué au commerce, qui répond à la fois au flux de circulation et aux besoins de stationnement qui se fera en quinconce".

Et pour rappeler le passé industriel du quartier, un calepinage en petits pavés viendra reprendre un décor en mosaïque créé par Odorico sur l’ancienne usine Morel & Gaté. Ce traitement spécifique mettra bien en valeur l’aspect piéton et la fonction de flânerie de la rue.

*1 Rue des Feuteries et aussi de l’angle de la rue des Prés jusqu’à la rue Baron.
*2 Attention, c’est le régime de la priorité à droite qui sera remis en place !

fougeres_bonabry_6987_0.JPGFaçade Morel et Gaté (actuelle résidence Rebuffé)